Lorsque vous conduisez, vous pouvez avoir tendance à vous avachir, votre colonne vertébrale prend alors la forme d'un « C » au lieu d'un « S allongé ». Il est donc important de bien régler votre siège pour que ce dernier soit à la bonne hauteur et à la bonne profondeur, afin que votre dos reste bien droit.
Les chocs et les vibrations subis par le corps peuvent aussi provoquer ou exacerber les douleurs en position assise. En cas de lumbago, d'hernie discale ou encore de sciatique, les trajets en voiture sont encore plus douloureux.
Le siège doit être ferme pour plus de maintien. Le dos et les épaules doivent être plaqués au dossier qui peut être incliné au maximum à 20 degrés. Les bras ne doivent pas être tendus pour maintenir le volant. N'hésitez pas à vous munir d'une ceinture lombaire si vous souffrez déjà de maux de dos.
Si la voiture est équipée d'accoudoirs, ils doivent être réglés à la même hauteur. Surtout, on évite de laisser le coude sur la portière, ce qui provoque un déséquilibre de la colonne vertébrale. Les mains doivent être placées à 10h10 sur le volant, pour maintenir le dos et les épaules droits.
Dans l'idéal, les genoux doivent être légèrement fléchis. Gardez au maximum votre tête droite, contre l'appui tête. Positionnez vos mains de chaque côté du volant, de sorte que vos bras soient parallèles. Évitez de conduire en mettant un coude sur le rebord de la fenêtre.
Réglage du siège auto
La jambe du conducteur doit être légèrement fléchie. L'automobiliste ne doit utiliser sa jambe gauche que pour la pédale d'embrayage. Lorsqu'il appuie à fond sur cette pédale, sa cuisse doit rester posée à plat sur le siège. L'usager doit également rester bien droit dans son siège.
Les raisons de cette angoisse sont difficilement identifiables : peur de conduire seul, peur de conduire sur l'autoroute, d'être observé et jugé, manque de confiance en soi… Nous verrons plus tard qu'il existe des solutions pour mieux appréhender ces difficultés. Votre permis de conduire dès 759€ !
Vous pouvez remédier à l'absence d'un support lombaire réglable dans votre voiture en ajoutant un coussin ou une housse de siège auto avec un rembourrage ou de la mousse à mémoire de forme qui s'adapte à toutes les morphologies et à tous les poids.
La bonne à distance à mettre avec le volant
Fléchissez légèrement vos genoux pour former un angle d'environ 20 à 30 degrés. Veillez à ce que vos genoux ne touchent pas le bord du siège, cela pourrait vous provoquer des douleurs et nuire à la bonne circulation sanguine de vos jambes.
Evitez le plus possible les longs voyages en voiture qui n'arrangent pas votre mal de dos. Adaptez votre position, grâce au réglage du siège et placez l'appui-tête à hauteur des yeux. Utilisez un coussin de support pour caler votre dos et tâchez de garder un angle à 90 degrés entre les jambes et le dos.
Les explications peuvent être d'origine discale, articulaires, musculaires ou le plus souvent intriquées entre elles. Nous recommandons la poursuite des activités sportives mais avec un rythme adapté aux douleurs (éviter les hyperactivités mais maintenir un bon entretien musculaire).
Créez un environnement calme dans la voiture.
Envisagez d'écouter de la musique relaxante. Cela pourrait vous aider à dépasser un sentiment de panique et recouvrir le bruit des autres voitures. Même les conducteurs les plus assurés peuvent devenir anxieux si leurs passagers sont bruyants.
Faire des exercices de respiration et de relaxation
Vous pouvez notamment inspirer profondément, bloquer la respiration trois secondes puis expirer lentement. Cela pourra vous aider à faire baisser le niveau d'angoisse pour prendre la route.
Il existe de nombreuses façons d'alléger un véhicule. L'une d'entre elles consiste à fabriquer des composants automobiles en PPE et en PSE, des plastiques innovants qui se distinguent par leur faible poids, associé à une très grande résistance et à une sécurité d'utilisation absolue.
Si vous redoutez que le stress soit un blocage pour l'obtention de votre permis de conduire, vous pouvez vous tourner vers un traitement anti-stress à base de magnésium, de plantes ou l'homéopathie.
Faites des exercices de respiration abdominale, un moyen simple et naturel pour détendre les muscles, oxygéner l'organisme et calmer ainsi les émotions. Fermez les yeux, inspirez lentement par le nez en gonflant l'abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l'exercice une dizaine de fois.
Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
Fléchissez votre jambe droite et amenez votre genou vers la poitrine. Agrippez votre genou droit et tirez-le doucement comme si vous vouliez l'amener vers votre épaule gauche. Tenez cette position pendant 10 secondes et répétez avec l'autre jambe.
Marcher peut en effet être une bonne idée lorsque l'on souffre d'une sciatique. Rester totalement au repos au lit est souvent déconseillé. Comme nous l'explique Cédric Vincent : « cela peut entretenir la fonte musculaire.
EXERCICE. Essayez d'allonger une jambe et de raccourcir l'autre sans plier les genoux ni les hanches. Il en résulte une inclinaison du bassin. Allez au maximum de l'amplitude puis revenez à la position de départ, et recommencez en échangeant le rôle des jambes, de façon à incliner le bassin dans l'autre sens.
Le paracétamol convient pour soulager la douleur du dos. Ce n'est pas un anti-inflammatoire ! Une dose totale de 4 grammes par jour est suffisante pour apaiser le dos qui souffre. En général, les prises de comprimé de paracétamol 500 mg doivent s'effectuer toutes les 6 heures afin d'optimiser le résultat.