Le 30 mars, le Vatican avouait enfin qu'une sonde gastrique lui avait été posée. Le lendemain, il était frappé d'une septicémie suivie d'un arrêt cardiaque, et ses médecins ordonnèrent un retour à l'hôpital.
Sœur Marie Simon-Pierre a été guérie d'une maladie de Parkinson dans la nuit du 2 au 3 juin 2005. La reconnaissance par Benoît XVI du caractère «miraculeux» de ce retour à la santé, attribué à «l'intercession de Jean-Paul II», a rendu possible la béatification du Pape polonais.
Jean-Paul II est enterré dans la crypte de la basilique Saint-Pierre au Vatican à 14 h 20. La cérémonie d'inhumation s'est déroulée en l'absence des médias et a duré deux heures. Il repose près de la sépulture de l'apôtre saint Pierre, dans le caveau occupé avant lui par le pape Jean XXIII béatifié en 2003.
Un enfant guéri soudainement d'une tumeur du rein, une femme rouvrant les yeux après avoir été déclarée morte… Ces deux épisodes font partie des 250 guérisons « inexpliquées » attribuées à Jean Paul II et soigneusement examinées avant de le proclamer saint.
Bien que Cornwell critique les prélats du Vatican, il conclut que le pape ne fut pas assassiné mais mourut d'une embolie pulmonaire, peut-être provoquée par du surmenage ou de la négligence.
Formose fut libéré et quelques jours plus tard, il couronna l'empereur Arnulf dans la basilique Saint-Pierre. Quelques mois plus tard, le pape Formose mourut. Était-ce empoisonné ou simplement de vieillesse (il avait 80 ans) ? Nul ne le sait.
Il s'agit de la guérison inexpliquée d'une religieuse italienne, considérée comme mourante. Le pape François a décidé de passer outre l'attribution d'un deuxième miracle et de faire d'Angelo Giuseppe Roncalli un Saint malgré tout.
C'est le 19 avril 2005 que le Cardinal Joseph Ratzinger est devenu le Pape Benoît XVI. Il a succédé à l'inoubliable Jean-Paul II.
Le successeur de Jean Paul II, Benoît XVI, est élu le 19 avril 2005.
Le 30 mars, le Vatican avouait enfin qu'une sonde gastrique lui avait été posée. Le lendemain, il était frappé d'une septicémie suivie d'un arrêt cardiaque, et ses médecins ordonnèrent un retour à l'hôpital. Il refusa. Les dernières 24 heures de la vie de Jean-Paul II sont encore moins bien connues.
Rome, 6 juin.
L'âge moyen de décès est de 83,3 ans. La probabilité de survie à 5 ans est de 62% chez les hommes et de 68% chez les femmes. Plus de 90% des décès ont lieu après 70 ans. La mortalité des patients parkinsoniens reste plus élevée que celle de la population générale.
Globalement, la pratique assidue d'exercices physiques modérés ou intenses est associée à une réduction de 34% du risque de développer plus tard la maladie de Parkinson. Faire de l'exercice physique de façon régulière aurait donc une action préventive.
Les patients atteints de Parkinson doivent donc privilégier les céréales complètes telles que le pain complet, le riz brun et les flocons d'avoine. Les viandes maigres et les poissons sont riches en protéines, qui aident à maintenir la masse musculaire et à réparer les tissus endommagés.
Le pape émérite Benoît XVI est décédé samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans, dans le monastère des jardins du Vatican. Après huit ans de pontificat marqué par de multiples crises, il avait renoncé en 2013 à ses fonctions pour raisons de santé, une première dans l'Église catholique depuis 1415.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Vatican : Les insomnies ont causé la démission de Benoît XVI, en 2013.
Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.
César de Bus et Charles de Foucauld seront canonisés dimanche 15 mai 2022, à Rome par le pape François. Pauline Jaricot, fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la Foi, sera béatifiée le 22 mai à Lyon.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
Le pape François a la réputation d'être un homme simple, ascète. Issu d'une famille de modestes immigrés italiens, il deviendra prêtre en 1969, archevêque de Buenos Aires en 1999 et cardinal en 2001 des mains de Jean-Paul II.
Erysipèle au visage
Il avait alors alerté sur son état de santé et révélé que Benoît XVI souffrait d'un «érysipèle» au visage, selon le média allemand Passauer Neue Presse. De son côté, le service de presse du Saint-Siège avait évoqué «une maladie douloureuse, mais non grave».