«La planification stratégique est une première étape pour devenir une entreprise plus sophistiquée. Elle renforce l'équipe et améliore la prise de décisions et la façon de communiquer des gestionnaires.» Il est également important de faire appel à une facilitatrice ou un facilitateur externe pour guider le processus.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
Un plan stratégique vous permet de définir et présenter le cap que va suivre votre entreprise dans les trois à cinq prochaines années. Il inclut les énoncés de vision et de mission, ainsi que les objectifs et les actions à engager pour les atteindre.
L'enjeu majeur pour le planificateur est donc de couvrir ses besoins de production en utilisant au mieux les ressources à sa disposition tout en respectant le droit du travail et l'équation budgétaire de son organisation. Pas si simple au vu de la multitude des contraintes à intégrer pour produire un planning !
La planification stratégique est un processus de gestion visant à assurer, d'une manière continue, une concordance entre une organisation et les circonstances internes et externes qui lui sont favorables.
L'analyse SWOT. L'analyse SWOT est l'un des outils les plus couramment utilisés lorsqu'il s'agit de planification stratégique. Il constitue en effet une première étape idéale dans l'identification des opportunités et des risques qui guettent votre entreprise.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.
Elle permet de formaliser, de façon concertée, le déroulement à venir du projet, étape primordiale permettant de renforcer la cohésion d'équipe et la motivation de chacun autour d'objectifs clairs et atteignables.
La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.
Elle consiste à déterminer la liste des tâches à réaliser, à estimer pour chacune d'elle le coût de réalisation et à sélectionner les profils nécessaires et les ressources à prévoir. Le planning constitué va permettre de réaliser le suivi de projet durant son déroulement.
La finalité de la stratégie est, entre autres objectifs liés au développement de l'entreprise, de donner du sens au changement et d'insuffler l'esprit d'entreprise. Le travail est une activité productrice alors que le jeu est considéré plutôt comme une activité libre.
Limites de la planification stratégique traditionnelle
La planification stratégique traditionnelle demeure présente dans plusieurs organisations. mais on ne la réalise jamais. Les projets changent, les budgets changent, les priorités changent et les objectifs, même bien définis, ne se réalisent jamais.
Les logiciels de planning optimisent les calendriers et les ressources des projets d'une entreprise pour augmenter sa productivité. Ces solutions sont idéales pour attribuer des missions selon les compétences, les disponibilités ou les ressources matérielles.
Le directeur du planning stratégique s'occupe de la sélection et la diffusion de toutes les informations susceptibles d'être exploitées par des équipes en place dont le travail est de comprendre les consommateurs.
Bien comprendre le(s) objectif(s), le périmètre et les livrables du projet. Définir les tâches à réaliser. Estimer la durée de chaque tâche. Ordonnancer les tâches.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
La gestion de projet permet d'avoir à sa disposition une vue globale du dossier. Cette vue globale est indispensable pour prendre les bonnes décisions. Par exemple, si le chef de projet constate qu'une tâche prend plus de temps que prévu, il pourra choisir d'y allouer une ressource supplémentaire.