Le meilleur moyen de sauvegarder ses documents est d'ajouter un disque dur externe à son ordinateur. En cas de problème, vous pourrez récupérer tous vos documents. Il en existe de plusieurs tailles et de différentes vitesses. Ils s'installent facilement, il suffit de les brancher sur votre ordinateur comme une clé usb.
Cliquez sur Démarrer, tapez sauvegarder dans la zone de recherche, puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer dans la liste Programmes. Sous Sauvegarder les fichiers ou l'intégralité de votre ordinateur, cliquez sur Sauvegarder les fichiers.
Évitez les épingles ou les trombones en fer, qui rouillent avec l'humidité. Préférez des attaches en plastique ou en acier inoxydable. Les livres sont quant à eux mieux conservés à plat, surtout les gros ouvrages tels que les dictionnaires. Pensez aussi à utiliser des serre-livres.
La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
Pour vos données personnelles, les supports les plus fréquents sont la clé usb , le disque dur ou le cloud. Personnellement, j'utilise un disque dur externe car sa capacité de stockage est plus élevée qu'une clé usb.
La méthode classique de sauvegarde de vos fichiers consiste à utiliser un disque dur externe ou une clé USB pour stocker des copies de vos données. Il est important que vous stockiez les disques durs et les clés USB dans un endroit où ils ne seront pas endommagés ou volés avec vos appareils physiques.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données. Vous pouvez l'utiliser facilement avec tout système d'exploitation. Optez pour un disque dur externe de bureau 3,5” qui offre plus d'espace de stockage qu'un modèle 2,5”.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
1900 : la carte perforée
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890.
Parmi les options populaires parmi les clouds gratuits, citons Google Drive, Microsoft One Drive et Dropbox. Chaque service a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de votre projet de cloud computing.
Cloud. Stocker ses fichiers en ligne permet de les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Géants du web (Apple, Google, Microsoft, Amazon), certains FAI (Free, SFR) ou entreprises spécialisées (Dropbox, pCloud, kDrive, etc.)
Tout d'abord, lancez Sauvegarde Windows : sélectionnez Démarrer , puis Sauvegarde Windows. Vous pouvez sauvegarder vos dossiers Bureau, Documents, Images, Vidéos et Musique . Activez ou désactivez simplement le commutateur pour chaque dossier.
Faites un clic droit sur le répertoire (ou le fichier) que vous souhaitez transférer vers votre nouvelle machine, puis cliquez sur le bouton de partage figuré par un rectangle duquel sort une flèche. Dans le pop-up qui s'affiche, sous l'intitulé Partage de proximité, sélectionnez votre nouveau PC.
Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l'ordinateur.
Les formes de stockage de données les plus répandues sont le stockage de fichiers, le stockage de blocs et le stockage d'objets , chacun étant idéal à des fins différentes.
Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ? Le SSD, sans hésiter. Un SSD sur PC portable est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d'être significativement plus rapide au quotidien qu'un disque dur.
pCloud. En tête de notre classement des services de stockage cloud les plus sécurisés, c'est pCloud qui s'impose, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ce service est très répandu, et il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez déjà.
Sans aucun doute, IDrive figure parmi les services de stockage cloud les plus sécurisés. Moitié service de sauvegarde, moitié stockage cloud, IDrive s'est imposé comme la meilleure option pour récupérer vos fichiers et les garder en sécurité sur le cloud. Le service propose de nombreux plans de stockage – il est assez flexible.
Risques de sécurité du cloud privé
De nombreuses organisations pensent que leurs données sensibles sont plus sécurisées dans un cloud privé. Cependant, la réalité est que les cloud publics sont traditionnellement plus sécurisés car la plupart sont gérés par des experts en sécurité qui comprennent les défis de sécurité du cloud et comment les atténuer.
À haut niveau, le stockage dans le cloud permet d'accéder aux informations de n'importe où, tandis que la sauvegarde dans le cloud enregistre vos données en cas de dommage ou de perte.
En outre, en l'absence de plusieurs sauvegardes, le simple vol d'un disque dur ou d'un périphérique de stockage pourrait facilement entraîner une importante perte de données. Et ce n'est pas tout : ne sous-estimez jamais la possibilité bien réelle de défaillances des disques durs et autres incidents matériels.
En optant pour le cloud, un indépendant, un artisan ou une TPE accède à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Cela peut aussi lui permettre de réduire ses coûts de stockage informatique et de gagner en sécurité, sous réserve de bien ajuster son abonnement à ses besoins.