L'argent des quêtes est utilisé par la paroisse pour financer les frais de chauffage et d'électricité. Les dons effectués auprès du denier de l'église permettent de payer le traitement des prêtres, le salaire des laïcs et la formation des séminaristes.
Le don est un signe d'appartenance, et de reconnaissance pour les actions menées par les prêtres et les agents pastoraux laïcs.
L'expression a été popularisée par l'Église, qui faisait la quête auprès des fidèles pour survivre à ses besoins et aider les nécessiteux. Faire la quête, c'est donc quémander, ou demander, de l'argent.
Les quêtes impérées. Ce sont des quêtes impératives répertoriées par les diocèses dont le produit est destiné à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…).
Le patrimoine de l'Eglise dans le monde est estimé à 2.000 milliards d'euros, en prenant en compte les universités, les écoles, les hôpitaux… Plus qu'un trésor de l'Eglise, il faut parler de plusieurs trésors, qui sont gérés de manière souvent autonome, et il est vrai peu claire.
L'Église catholique en France est financée très majoritairement par les dons des fidèles (à l'exception du patrimoine immobilier pour une large part – mais il s'agit d'une question complexe).
Il faut rappeler ici que les diocèses disposent de cinq ressources principales, provenant toutes de la générosité des fidèles : le Denier de l'Eglise, les quêtes, le casuel (offrandes réalisées à l'occasion des grandes cérémonies), les offrandes de messe et les legs.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire.
Les diocèses consacrent pour eux 1,8 million d'euros pour que chacun arrive au «mig» de 875 euros par mois. Globalement, les 15.000 prêtres en activité reçoivent environ 950 euros par mois. Ils sont logés mais payent leur nourriture. Les frais pastoraux, frais kilométriques notamment, sont pris en charge.
Le service du culte en Alsace-Moselle est donc un service public. Dès lors, les établissements publics du culte sont sous la tutelle de l'État et gèrent et entretiennent les biens appartenant aux cultes, leurs décisions étant d'ailleurs soumises au contrôle du juge administratif138(*).
Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €
Elle gérait à la fin de l'année 2020 quelque 5 milliards d'euros de dépôts de sa clientèle depuis son siège de la Cité du Vatican, situé dans une tour médiévale. La banque avait par ailleurs un portefeuille d'actifs de 649,9 millions d'euros.
L'Église catholique romaine contrôle environ 60 350 tonnes d'or, soit deux fois la taille des réserves officielles totales d'or dans le monde, soit environ 30,2% de tout l'or jamais extrait / produit.
Les revenus du Vatican proviennent principalement du tourisme spirituel et culturel : recettes des billets d'entrée aux musées du Vatican et de la Poste vaticane, notamment de l'émission de timbres postaux et de monnaies recherchés par les collectionneurs.
D'un montant confidentiel, les revenus des cardinaux sont de l'ordre de 4.000 à 5.000 euros. Ils bénéficient souvent d'appartements qui leur sont loués à des prix inférieurs à ceux du marché.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
L'Institut pour les œuvres de religion (IOR), dit la « banque du Vatican », est la principale institution financière du Saint-Siège. L'institut est une banque privée, formellement instituée en 1942 par le pape Pie XII, avec son siège dans la cité du Vatican.
L'or de la France
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Enclavée dans la ville de Rome, la Cité du Vatican est le plus petit État officiel qui existe. Pour s'y installer, il faut posséder un statut ecclésiastique, aussi, l'expatriation vers cette destination n'est pas ouverte à tout étranger souhaitant vivre une nouvelle expérience ailleurs !
La devise du pape François, "miserando atque eligendo", est inscrite en-dessous du blason. Ces mots, tirés d'une homélie de Saint Bède le Vénérable en hommage à la miséricorde divine, signifient "Choisi parce que pardonné". Cette devise se réfère précisément à la conversion de Saint Matthieu.
Environ 850 € net par mois, plus quelques avantages comme le logement et les charges.
Les curés, les rabbins et les pasteurs reçoivent tous un salaire compris entre 1 621 et 2 624 euros net.