Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez adopter des gestes simples, comme le port de vêtements en coton ou l'usage d'un antitranspirant. Toutefois, il est conseillé de consulter son médecin dans certaines situations (hypersudation nocturne, généralisée, accompagnée de fièvre, etc.)
Plusieurs produits naturels ont des propriétés qui permettent de lutter contre la transpiration. C'est notamment le cas du bicarbonate de sodium. Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l'eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Le traitement se passe en plusieurs étapes. On commence par anesthésier la zone. Ensuite on délimite la zone qui est le plus souvent les aisselles, et on met en place la machine qui va aspirer la peau et va administrer l'énergie thermique qui va éliminer les glandes sudoripares eccrines et apocrines.
- L'hyperhidrose secondaire est due à un problème de santé ou une pathologie qui provoque alors des sueurs abondantes. Ces pathologies peuvent être des infections diverses, une hyperthyroïdie, un diabète, une hypoglycémie soudaine ou encore des bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
La transpiration est une fonction normale de la peau qui lui permet de se rafraîchir en cas de chaleur excessive grâce au phénomène d'évaporation. La sueur qui la compose est fabriquée par les glandes sudoripares . Sueurs et transpiration sont pratiquement synonymes.
La plante des pieds et les aisselles sont les zones où la transpiration est la plus abondante. Le volume de sueur produite par le corps est variable selon les individus.
La transpiration excessive : les traitements
Il s'agit de produits antisudorifiques qui contiennent du chlorure d'aluminium. Appliqué en anti-transpirant, principalement au niveau des aisselles, le chlorure d'aluminium se dépose sur les canaux sudoripares et limite le flux de la sueur vers la surface de la peau.
Causes des mains moites
La sudation est un phénomène normal, qui permet au corps de réguler sa température. Lorsque la transpiration des mains est excessive et symétrique, on parle d'hyperhidrose palmaire. La plupart du temps, elle est d'origine génétique, souvent majorée par le stress ou la prise d'alcool.
Le café, le thé, les boissons énergisantes et toutes boissons ou aliments contenant de la caféine. Les boissons chaudes (tisanes, chocolat chaud, etc..) mais également manger trop chaud peut aussi engendre une transpiration excessive.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
On urine moins quand il fait chaud
Mais quand il fait chaud, on transpire et donc on évacue de l'eau autrement... ce qui diminue le volume urinaire. Donc plus on transpire, moins on urine, si on ne boit pas davantage.
Une maladie
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
La caféine stimule le système nerveux et active les glandes sudoripares. Plus vous buvez de caféine, plus vous transpirerez.
Alors, combien de litres d'eau par jour faut-il boire ? Si vous êtes un homme, vos besoins hydriques totaux sont d'environ 2,4 L et vous devriez boire au moins 1,6 L d'eau tous les jours. Si vous êtes une femme, vos besoins sont en moyenne de 1,8 L, et il faut boire 1,1 L minimum d'eau par jour.
Les aliments et boissons
La nourriture épicée et les boissons chaudes peuvent provoquer des sueurs nocturnes. La caféine stimule les glandes sudoripares, tandis que l'alcool élargit les vaisseaux sanguins dans votre peau, ce qui pourra également vous faire plus transpirer.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
"A priori, il n'y a pas de raison qu'une aisselle transpire plus que l'autre. S'il ne s'est rien passé avant et si c'est récent, ça vaut le coup d'aller voir un médecin pour savoir si ce n'est pas par exemple l'expression d'un pincement du nerf sympathique."
Éviter les savons qui agressent la peau. Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Supprimer autant que possible les facteurs de risque de transpiration du visage (stress, consommation d'aliments épicés, d'alcool, se mettre au frais en cas de fortes chaleurs...,etc.)