Le ballon flottera entre 48h et 72h de plus ! Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille). Les ballons mylar (métallisés) peuvent tenir très longtemps en l'air, mais la durée est très variable !
Pensez donc à gonfler votre décoration aérienne le jour même afin que vos ballons flottent le temps de votre fête. Pensez également qu'en cas de grosse chaleur, le gaz s'évaporera plus vite et d'ajuster votre déco en fonction des spécificités météo.
En préparant votre arche la veille ou le jour même de l'événement, vous éviterez que les ballons se dégonflent en pleine fête. Par ailleurs, la sensibilité des baudruches au vent et au soleil veut que vous les protégiez des brusques variations de température.
Si votre ballon se dégonfle, mettez-le dans un endroit chaud afin que l'hélium se dilate et qu'il reprenne sa forme !
Il est donc important d'éviter la climatisation pour qu'il ne se dégonfle pas et de ne pas placer votre ballon près d'une source de chaleur importante si vous ne voulez pas le voir exploser. Autre information importante : vous ne devez pas inhaler l'hélium et ne pas le lâcher dans le ciel.
Pour cela, il faut utiliser un produit appelé HI-FLOAT. Il s'agit d'un gel que l'on insère dans le ballon et qui lui a pour but de boucher les pores de vos ballons latex. En utilisant de l'HI-FLOAT pour vos ballons latex, la durée de flottaison de vos ballons peut être triplée !
Pourquoi les ballons se dégonflent? R. Tous les ballons sont poreux, ce qui signifie que tôt ou tard l'hélium finira par s'échapper. Les ballons en latex sont les plus poreux et donc ils laissent échapper l'hélium beaucoup plus rapidement que les bubbles et les ballons alu.
* quelle que soit la température que l'on fait subir à un ballon, tous se dégonflent au bout de quelques jours ! Mais c'est un autre phénomène qui se produit : ils ne sont en fait pas totalement hermétiques et laissent s'échapper de l'air (plus ou moins vite selon leur qualité et la façon dont on l'a fermé).
La pompe utilisée pour le gonflage doit être une pompe adaptée ou une pompe à ballon. Une petite astuce pour vérifier la pression de votre ballon sans matériel : lâcher votre ballon à partir de l'épaule. Si votre ballon de basket est correctement gonflé, il rebondira jusqu'à la taille.
Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille).
Pour les combler, prenez des ballons de petites taille et insérer les dans les trous de l'arche. Cela permettra de donner à votre arche un côté garni et voluptueux. Afin de fixer ces ballons, vous pouvez utiliser un peu de scotch double face pour tout fixer. Attention le scotch ne doit pas être visible !
Pour les fixer au mur ou au plafond, il vous suffit d'utiliser du fil barbelé ou du scotch double-face. N'oubliez pas d'accrocher du ruban satiné entre les ballons pour créer un effet cascade. Dans le cadre d'une fête nocturne, vous pouvez aussi installer des ballons transparents à led de part et d'autre de la salle.
Gonflez à l'air plusieurs ballons de baudruche de couleurs différentes et accrochez-les sur une structure en métal comme une arche ou un cerceau ou accrochez-les ensemble pour créer une guirlande. Ces compositions sont très appréciées, notamment pour décorer l'entrée du lieu ou pour prendre des photos devant.
Vous pouvez choisir de gonfler votre ballon avec de l'air ou avec de l'hélium. Dans le cas où vous souhaitez gonfler, votre ballon chiffre avec de l'air, vous devez insérer la paille dans l'embout du ballon et souffler dans la paille afin que le ballon chiffre se gonfle.
Quand on gonfle un ballon dont le volume reste constant, Le nombre de molécules à l'intérieur du ballon augmente.
Reprenons les ballons de baudruche de 10 L, contenant soit 1,78 g d'hélium, soit 12,9 g d'air. C'est ici l'air extérieur qui exerce une poussée d'Archimède sur les ballons. Comme ils sont totalement immergés dans l'air et que leurs volumes sont identiques, la poussée d'Archimède qui les soulève est la même.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Bien que de nombreux facteurs puissent influencer le temps de gonflage d'un ballon, le ballon en latex gonflé à l'hélium restera dans l'air pendant 18 à 24 heures. Un ballon en mylar peut se conserver beaucoup plus longtemps, en restant souvent gonflé pendant 2 à 5 jours.
Simple à utiliser : Il suffit d'ouvrir le robinet et d'appuyer sur le bout du détendeur où l'on place les ballons à gonfler. Refermez le robinet après usage.
Pour fixer des ballons au mur, il existe plusieurs astuces : Avec une ficelle et des punaises : fixez vos ballons les uns à la suite des autres sur une ficelle. Venez ensuite fixer la ficelle à votre mur avec des punaises. Cette astuce vous permet de fixer plusieurs ballons au mur sans mettre des punaises partout !
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Si vous devez dégonfler des ballons en aluminium gonflés à l'hélium, vous devrez vous munir d'une paille. Insérez l'embout de la paille dans le trou spécifique présent dans chaque ballon à l'hélium. Il vous suffit ensuite de réaliser des pressions sur le ballon afin de vider le gaz par la paille.