La première étape pour calmer un bouton douloureux est d'appliquer de la glace. Enveloppez un peu de glace dans un tissu et appuyez-le sur la zone enflammée pendant 3 à 4 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois dans la journée pour apaiser la peau et réduire le gonflement.
Un bain chaud marche aussi très bien (et c'est quand même plus sympa). Après la chaleur, place au froid. Celui-ci va permettre aux glandes sébacées de se rétracter et ainsi soulager l'inflammation en réduisant les gonflements. Munissez-vous d'un glaçon et passez-le délicatement sur la zone enflée.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Pendant la journée, utilisez un patch anti-imperfections (transparent, à porter même au travail!), ou un soin local à appliquer sur le bouton. Ces produits, souvent formulés à base d'acide salicylique, d'huiles essentielles, ou encore d'argile, vont permettre de désenflammer, dégonfler, gommer la rougeur.
Utilisez un masque à base d'acide salicylique
L'acide salicylique est un actif très puissant pour combattre l'acné. Il permet de décoller les cellules mortes tout en stimulant le renouvellement cellulaire et en combattant les bactéries à l'origine du bouton.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
L'apparition d'un bouton est directement liée à une surproduction de sébum. Il s'agit d'une substance huileuse (lipidique) produite par des glandes situées dans le derme, qui se déverse à la surface de la peau via un petit canal excréteur qui traverse l'épiderme.
Le dentifrice soignerait aussi le bouton de fièvre là encore grâce à son bicarbonate et péroxyde aux propriétés antibactériennes. Il suffirait d'employer le dentifrice comme un masque à laisser poser toute la nuit et de se réveiller sans imperfections.
Le menthol contenu dans le dentifrice peut créer une sensation de picotement qui peut réduire temporairement la douleur et le gonflement. Mais les dermatologues l'affirment "utiliser du dentifrice sur un bouton ce n'est pas une bonne idée !" En voici les raisons : Le dentifrice peut être irritant pour votre peau.
Riche en tanins et en flavonoïdes, le citron est également un antioxydant puissant. Astringent et antiseptique, c'est un antibactérien naturel, qui aide à réduire les imperfections, et à faire disparaitre boutons, points noirs, et autres petites imperfections.
En plus, les effets bénéfiques du dentifrice sur les boutons d'acné ont été aucunement prouvés dans la littérature scientifique. Au contraire, il pourrait sensibiliser votre peau et aggraver le problème existant. Ainsi, l'utilisation de dentifrice pour les boutons d'acné est donc déconseillée.
Appliquer un correcteur vert sur votre bouton rouge va donc permettre de neutraliser sa rougeur. Pratique la complémentarité des couleurs, hein ? Puis, tapotez au doigt un peu d'anticerne pour cacher la couleur verte du correcteur. Enfin, fixez le maquillage avec de la poudre.
Le bon réflexe : nettoyer matin et soir votre visage avec une lotion ou un gel moussant riche en acide salicylique, actif dermatologique de référence pour purifier les peaux à imperfections. Pour être vraiment sûre de ne pas triturer ce satané bouton, recouvrez-le d'un gel pansement invisible comme Normaderm Hyalusopt.
En cas d'acné de stress, une des zones majoritairement touchée est le dos au niveau des omoplates. Un gommage peut être une bonne solution pour nettoyer la zone et éliminer l'excès de sébum. Veillez à choisir un gommage doux sans trop de colorants, afin de limiter les ajouts qui peuvent irriter la peau à nouveau.
Il suffit d'appliquer du gel d'aloe vera avec le bout du doigt sur votre peau. Une alternative anti-bouton si vous ne possédez pas de gel d'aloe vera (et ni de tomate ou de citron) ? Déposez quelques gouttes d'huile essentielle (huile de lavande ou arbre à thé) sur un coton et frottez légèrement le bouton.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.