Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Si on en trouve, on jettera son dévolu sur les croquignoles (ou croquignolets), osselets tantôt ronds comme des grains de rosaire, tantôt renflés aux extrémités comme des os de grenouilles [2], roses ou blancs, croquants, faits de sucre, de farine et de blancs d'œufs.
Traditionnellement, le boudoir servait d'accompagnement au vin ou au champagne (d'où son surnom de "biscuit champagne"). Mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour la préparation de la charlotte et du tiramisu, en raison de sa capacité d'imbibage.
Des bouchées à base de poissons légèrement fumés. Celles-ci pourront être des tranches sur toasts ou alors sous forme de rillettes. Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne.
Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat.
UN VIN DU BUGEY OU UN CABERNET D'ANJOU
Vers un bugey-cerdon pour commencer. La maison Renardat-Fache, à Mérignat, dans l'Ain, en produit de remarquables. Assemblage de gamay et de poulsard, ce pétillant naturel aux jolies saveurs de fruits rouges (griotte) s'accorde à merveille avec la soupe de fraises.
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s'accordent bien le vin blanc qu'il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
On peut boire du Champagne rosé à tout moment d'un repas, avant, pendant et même, si le vin est un peu dosé, après.
Privilégiez un champagne traditionnel, un peu vif et peu sucré (Brut Nature ou Extra Brut) pour éveiller vos papilles. Les Champagnes Bruts sont conseillés pour accompagner vos apéritifs composés de foie gras ou de saumon. Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay.
Les recettes plus douces, comme la pavlova aux fraises, s'accordent avec des vins plus moelleux, comme un muscat pétillant, à l'image du Ice Concept by Bestheim aux arômes particulièrement croquants et fruités.
Il n'est jamais trop tard pour savoir comment bien manger une fraise. Apparemment, il ne faut surtout pas la couper ou la déguster en la tenant par le pédoncule. Il faut juste se servir … d'une paille.
Citron, abricot et figue. Fraise et pomme. Pêche, framboise, et cerise.
Quelle association de goût avec de la Fraise ? Basilic, Chocolat blanc, Citron, Melon, Menthe, Pamplemousse, Pêche, Pistache, Rose, Rhubarbe, Spéculoos, Vanille.
Les femmes aiment "ce délicieux diable blond" parce qu'il fait aimer. Ses saveurs toastées et minérales sont un prélude au bonheur, imaginé, espéré, reçu et donné ; ses bulles polissonnes éloignent la sévère raison, sa polychromie inspire de douces rêveries.
Le Champagne blanc de blancs est un vin réalisé exclusivement avec un cépage blanc produit en Champagne : le chardonnay. C'est une particularité phare dans ce champagne puisque de base, c'est un assemblage de divers cépages de diverses années.
On peut toutefois le rapprocher du mot « boude » issu du moyen français, lequel signifie « ventre », ce qui ferait du boudoir un cocon chaleureux où l'on se replierait sur soi-même sans nécessairement être de mauvaise humeur, ce qui se retrouve assez dans les définitions de l'époque où le boudoir est souvent décrit ...