Les frisottis apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté ! Pour chercher de l'eau dans l'air ambiant, les écailles du cheveu se soulèvent et créent ce petit nuage de frisottis. Plus l'air est humide autour de vous, plus les frisottis se créent et vous comprenez maintenant pourquoi !
« Se laver les cheveux à l'eau tiède permet de réduire les frisottis », explique Gui Cassolari. L'eau chaude abîme les cheveux et augmente les frisottis.
Surtout, ne frictionnez pas les cheveux dans tous les sens, cela les fragilise. Une fois la matière bien préparée, appliquez un soin thermo-protecteur. Puis, pré-séchez vos cheveux avec un séchoir à embout, dans le sens des écailles afin d'optimiser le lissage et diminuer au maximum les frisottis.
Véritable source nutritive, l'huile végétale de Brocoli est parfaite pour lisser les cheveux. Elle procure un effet conditionneur comparable aux silicones et facilite le démêlage et le coiffage grâce à son action adoucissante et antistatique idéale pour éviter les frisottis.
Base thermo-protectrice anti-UV Hairdresser's Invisible Oil, de Bumble and bumble. Un autre produit superhéros qui combat les frisottis tout en assurant une protection thermique et anti-UV. Vous ne pourrez plus vous passer de ce soin sans rinçage pour démêler et lisser vos cheveux raides, ondulés ou bouclés.
On scelle l'hydratation avec un sérum
Pour cela, les sérums sont parfaits ! Ce sont des produits nourrissants à base d'huiles végétales. Le sérum permet “d'enrober” le cheveu pour le protéger des agressions extérieures et limiter les frisottis.
Les huiles ou sérum "anti-frisottis" sur cheveux secs sont très efficaces pour protéger les cheveux contre les intempéries. À utiliser cependant avec parcimonie, pour ne pas avoir à se laver la tête tous les jours, car ils sont un peu gras.
A la fin du lavage, vous pouvez utiliser en dernière eau de rinçage un mélange d'eau et de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour aider les écailles à se refermer naturellement. Une porosité moyenne ? Ne changez rien et utilisez tout de même des produits capillaires naturels.
Comment faire
- Mélangez le lait de coco et le jus de citron en remuant bien. - Mettez le mélange au frigo pendant la nuit. - Le matin, appliquez le mélange sur vos cheveux, des racines aux pointes. - Laissez agir pendant environ 30 minutes.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Cheveux qui ne bouclent plus et niveaux de sécheresse et de porosité Les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus sont plus ou moins secs et poreux par nature. Cet état est dû à leur forme spiralée et vrillée qui induit des écailles relevées le long de la fibre et un manque de sébum lubrifiant.
Le lissage brésilien redessine plus précisément les boucles, élimine les petits frisottis apparaissant à la moindre goutte de pluie et gaine les cheveux mousseux.
Protection anti-frisottis Everliss, L'Oréal Paris. Spray lissage baguette, Vivelle. Lissage brésilien petit prix, Franck Provost. Masque Magic Réparation, Sandrine Jeanne-Rose.
Vous pouvez commencer par un rituel lissant, comme c'est le cas pour les mèches ondulées. Dans le cas des cheveux bouclés à frisés, réglez votre fer entre 170°C et 190°C. S'ils sont crépus, vous pouvez aller jusqu'à 210°C. Pour un lissage zéro défaut, travaillez par mèche fine.
Le lissage japonais est très puissant. Il apporte des résultats encore plus importants que ceux du lissage brésilien. Concentré en protéines de soie, celui-ci donne un effet très lisse. Il est adapté à chaque type de cheveux, jusqu'aux plus frisés, voire crépus.
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis. L'huile de noix de macadamia favorise l'hydratation et agit comme un filtre protecteur contre les UV, le chlore, le vent ou l'iode.
L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.