En résumé : Pour nettoyer une décoration d'aquarium, plongez vos ornements dans un bac d'eau froide javellisée. Frottez doucement avec une brosse à dent neuve ou une éponge propre. Enfin, rincez-les à l'eau chaude pour supprimer toute trace de javel.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d'aspirateur a l'avantage de n'aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l'eau claire.
Aquarium : bien nettoyer le filtre
Lavez les décorations à l'eau claire ou, si elles sont très sales, laissez-les tremper 3 heures dans votre eau additionnée de bicarbonate. Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
La première des choses à faire est d'utiliser un filtre adapté au volume de l'aquarium. Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu'un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l'aquarium.
Utilisation multifonctionnelle : le kit de nettoyage d'aquarium peut être utilisé pour le nettoyage de gravier, le changement de l'eau, le lavage du sable. Donnez à vos poissons un environnement propre. Facile à utiliser et à installer : il suffit d'appuyer sur le bouton pour pomper l'eau.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Si tu veux vraiment le rincer : pique le cul du sac plein de fois avec une aiguille à coudre, ouvre le sac et remplis le à fond d'eau. ça fera sortir l'eau comme une passoire en le lavant en même temps. Il va sécher rapidement.
- Remplissage du bac (à nouveau) eau + javel (Idem un bon verre) - Tu laisse agir 1 à 2 H - Siphonnage de l'eau et gros rinçage du bac. - Nettoyage de tout les résidus pouvant rester sur les parois, notamment dans les angles, avec une éponge douce et un produit vaisselle (Bac vide). - Gros rinçage et re gros rinçage.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
3) La filtration sur tissu
On peut facilement filtrer de l'eau avec du tissu. Cela permet d'éliminer les principales impuretés solides de l'eau ainsi que les larves d'insectes susceptibles de s'y trouver. Le tissu utilisé, de préférence du coton, doit être suffisamment épais pour bien retenir les impuretés.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.
Il n'existe pas un mais des « poissons nettoyeurs ». Le Pléco est le plus connu d'entre eux et s'avère facile à élever.
Idéalement, l'épaisseur de sable à l'arrière de l'aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l'avant, selon le bac.
Le plus simple c'est de procéder comme pour une réfection de bac... Garder un max d'eau, "stocker" les poissons dans de l'eau du bac dans un autre récipient, enlever les plantes, changer le sol, remettre l'eau du bac, remettre les poissons, surveiller attentivement les nitrites..
- Vider l'aquarium de moitié dans une grosse bassine, poubelle propre... Option 1 : Changement de substrat (si plus de 3 ans) + gravier. Option 2 : Changement gravier seulement. - Finir de remplir avec de l'eau neuve, a paramètres et température appropriés.