On peut citer le verre piscine, le plus classique, destiné aux cocktails avec glaçons. Le verre à mojito, le verre à ti-punch, le verre à cocktail classique de forme conique ou encore le tumbler, destiné au long drink, sont également incontournables.
C'est la collation qui peut précéder le repas, un moment de convivialité où des personnes se retrouvent pour consommer à manger et à boire en discutant et en se sociabilisant, sans forcément qu'il soit prévu de prendre un repas ensuite.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Flûte à champagne.
Peut aussi dépanner pour des vins blancs ou des alcools d'apéritifs (kir, porto, madère, cocktails…).
Le kir, le vrai, se prépare avec un vin de Bourgogne aligoté. Frais, léger et légèrement acide, il se marie parfaitement avec la saveur sucrée de la crème de cassis. Pas question de choisir n'importe quel vin blanc, donc !
Choix du vin blanc pour le kir
La tradition exige l'utilisation de vin blanc de Bourgogne aligoté. Pour la respecter, vous pouvez opter pour une bouteille de l'Union des viticulteurs de Chablis qui produit un Bourgogne Aligoté AOC tout à fait remarquable.
On se désaltère d'abord... Avec de l'eau, bien sûr, surtout s'il fait chaud. Avant de commencer à boire autre chose, mais aussi en cours et en fin de soirée. Cela permet de réinitialiser les papilles si l'on fait des mélanges, et de limiter la quantité globale d'alcool absorbée.
Diminuer l'alcool
Et pour éviter toute déshydratation durant un apéritif, alternez toujours un verre d'alcool avec un verre d'eau. Pensez au cidre, la boisson alcoolisée la moins calorique, avec seulement 50 kcal au verre, aux bières light, aux apéritifs anisés sans alcool, au Virgin Mojito, au jus de tomate aromatisé.
Quantité par adulte : 2 bières à l'apéritif, 1 cocktail à l'apéritif (Mojito ou Blue Lagoon), 2 verres de vin rosé ou vin rouge pendant le repas, 2 verres de soft (thé glacé et cola) et 1,5 litre d'eau. Quantité par enfant : 2 verres de thé glacé et 2 verres de cola et une-demi-bouteille d'eau plate (0,5 l).
Le verre Tumbler (ou Highball) est un verre incontournable de la mixologie. En effet, dans ce verre est réalisé le cocktail phare : Le Mojito. Il permet de mettre une grande quantité de glaçons pilée, idéal pour les cocktails qui doivent rester bien frais.
Un verre plus petit sera conseillé pour des vins moelleux, liquoreux ou doux et naturels. A contrario, on préférera un grand verre pour déguster les grands crus. La flûte à champagne : Comme son nom l'indique elle est dédiée au Champagne.
Le verre à vin « tulipe »
En explosant, les bulles libèrent les arômes du champagne tout en lui donnant sa personnalité. La dégustation se fera donc idéalement dans un verre en forme de tulipe allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu.
Verre à porto (8 cl)
Apéritifs, Vermouth, Porto et Amers
Des alcools à base de vin comme le porto, le pineau ou l'hypocras en passant par les boissons anisées (pastis, ouzo...), les amers et les vermouths, vous trouverez dans cette sélection de quoi surprendre vos amis à l'heure de l'apéro.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
Savouré en fin de journée, avant le dîner, l'apéro se déguste entre 18 ou 19 heures, jusqu'à 21 heures. De nos jours, l'apéritif ou l'apéro est l'occasion de se retrouver pour boire et manger, certes, mais surtout pour la convivialité.
Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous ! Sinon optez pour la délicatesse d'un fameux vin italien : le prosecco.
Nous préconisons entre 4 et 8 pièces par personne selon si vous proposez en parallèle un dessert conséquent. Combien de petits fours ou de gâteaux apéritif par personne ? Nous préconisons entre 6 et 10 pièces par personne pour un apéritif et entre 8 et 12 pièces par personne pour un cocktail ou buffet dînatoire.
Pour tirer pleinement profit de ses arômes, on te conseille de le déguster avant un repas, le moment de l'apéritif est parfait, avant les chips et le saucisson bien sûr. Pourquoi avant un repas ?
Le Blanc-Cassis ou Blanc-Cass, communément appelé Kir, est un cocktail originaire de la Bourgogne dont l'invention est attribuée à Felix Kir, un ancien maire de Dijon. Pour la petite histoire, tout aurait commencé à Dijon en 1841 avec le cafetier Auguste-Denis Lagouste qui créé la liqueur de cassis.
Si vous ne deviez ouvrir qu'une seule bouteille de vin blanc sec pour un apéritif, nous vous recommandons le produit de l'Union des viticulteurs de Chablis . C'est un vin de l'AOC Bourgogne Aligoté aux notes de miel et de fleurs blanches.
Plus moelleux, doté de parfums d'agrumes et de feuilles de cassis, le Pouilly-Fumé Balland-Chapuis est probablement encore plus adapté aux amateurs de vin blanc sucré pour l'apéritif. Pourvu d'une bonne rondeur et de générosité en bouche, il est lui aussi produit uniquement avec du raisin de cépage Sauvignon blanc.