Comment faire pour ne plus avoir mal à la cheville ?

Interrogée par: Rémy Chevallier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

L'application de glace sur la cheville blessée permet de lutter contre l'inflammation et la douleur. Le repos est indispensable pour éviter l'aggravation des symptômes et de la lésion elle-même. L'élévation du membre atteint permet de favoriser le retour veineux, et donc de lutter contre le gonflement.

Comment calmer une douleur à la cheville ?

Si la cause est d'origine traumatique, une immobilisation de la cheville peut être nécessaire. L'application de glace peut également permettre de soulager la douleur à la cheville. Si la cause est d'origine inflammatoire, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits.

Comment soulager une douleur à la cheville naturellement ?

Mettre du froid avec de la glace sur votre cheville, 15 minutes, 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Surélever votre pied, votre cheville, et votre jambe, pour réduire le gonflement. Protéger votre cheville à l'aide d'un bandage, d'un strap, ou d'une attelle.

Pourquoi j'ai mal à la cheville sans raison ?

Une douleur de cheville sans choc peut être liée à une tendinopathie d'Achille, à une séquelle d'entorse, à une inflammation de la gaine des muscles péronés latéraux ou encore à une inflammation du muscle tibial postérieur.

Comment soigner sa cheville ?

Ce traitement nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques. Puis, le médecin prescrit, si nécessaire, une contention plus ou moins rigide de la cheville et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.

Comment soigner sa cheville ? entorse et douleur

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi ma cheville me fait mal ?

Une douleur à la cheville peut être causée par un certain nombre de pathologies et de situations. Parmi les plus courantes, on trouve : Les traumatismes de la cheville, qui peuvent entraîner des entorses, foulures, fractures, luxations ou encore tendinites.

Comment se masser la cheville ?

Prenez votre pied dans vos mains et faites-le tourner lentement autour de son axe en relâchant l'articulation. Testez la flexibilité de votre cheville en étirant le pied (avec vos mains) de droite à gauche et d'avant en arrière. Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville.

Quand s'inquiéter douleur cheville ?

Il convient de consulter un médecin :
  • Si le gonflement de la cheville est brutal avec une douleur intense ;
  • Si le gonflement et la douleur persistent après quelques jours de repos et de traitement symptomatique ;

Quand on a mal à la cheville il faut aller voir qui ?

"Après un problème traumatologique, on va chez l'orthopédiste ou le médecin du sport, qui connaît très bien ces problèmes-là puisque l'entorse de cheville est quand même son quotidien."

Quand utiliser une chevillère ?

Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide.

Quelle chevillère choisir ?

Nous conseillons de porter une chevillère élastique avec une compression de classe 3, qui permet un renfort garanti et une prévention active lors de laxitié chronique de la cheville (séquelles d'entorse à répétition), comme la chevillère Malleoaction ou la Talo Stab.

Comment savoir si on s'est fait mal à la cheville ?

Un gonflement de la zone endolorie ; Une rougeur ou un hématome ; Une douleur au repos ; Une raideur de la cheville.

Comment guérir vite d'une entorse ?

Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.

Quel sport pour douleur cheville ?

Les sports à privilégier avec une cheville douloureuse
  • La natation, idéale en cas d'entorse à la cheville car le corps est porté par l'eau : la sensation d'effort est moins perceptible et les articulations sont ménagées. ...
  • Le vélo : le pédalage renforce les muscles de la cheville sans qu'elle supporte le poids du corps.

Comment masser une entorse à la cheville ?

Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.

Comment savoir si l'on a une entorse ?

La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.

Comment bien dormir avec une entorse à la cheville ?

Pour la cheville, préférer une attelle semi-rigide type Aircast ; pour le genou, une attelle de Zimmer au moins au début. Encore mieux, le strapping, mais cela implique de bien savoir le faire et de le refaire régulièrement.

Quelle pommade pour une entorse de la cheville ?

Traitements antalgiques locaux : AINS
  • ADVILMED gel.
  • ANTALCALM.
  • ANTARÈNE gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW CONSEIL gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW GÉNÉRIQUES.
  • DICLOFÉNAC BGR gel.
  • DICLOFÉNAC BIOGARAN gel.

Puis-je marcher avec une entorse ?

Entorse de cheville : marcher ou pas ? La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.

Pourquoi j'ai mal au pied quand je me lève ?

Au niveau musculaire l'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire est très fréquente. Les douleurs surviennent principalement le matin au réveil avec un gonflement de l'aponévrose. La douleur diminue ensuite au cours de la journée. Ce type de lésion peut être majorée par un remodelage osseux nommé épine calcanéenne.

C'est quoi une tendinite de la cheville ?

Une tendinite à la cheville apparaît généralement à cause d'une inflammation du tendon d'Achille. L'inflammation est due à des mouvements répétitifs, à une activité sportive trop intense et prolongée ou encore à une surcharge importante. Habituellement, seule une cheville sur deux est touchée par une tendinite.

Ou masser le pied pour dormir ?

Pour commencer, chauffez votre voûte plantaire dans un petit mouvement énergique qui rappelle celui du rabot. Ensuite, avec un pouce, massez profondément au creux du pied, zone qui correspond au plexus solaire, en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment détendre les ligaments de la cheville ?

  1. Poussez votre pied et vos orteils en direction du sol.
  2. Allez le plus loin possible et maintenez la positon 3 secondes.
  3. Revenez à la position de repos. Alternez à nouveau avec le premier mouvement.
  4. Réalisez ce simple exercice 20 fois, 3 à 5 fois par jour.

Comment faire un bandage à la cheville ?

Enroulez le bandage élastique fermement autour du milieu du pied, puis remontez en diagonale vers l'extérieur de la cheville ; Continuez à enrouler le bandage autour de la cheville, puis redescendez derrière le pied (selon un croisé en 8) ; Ajustez bien le bandage, sans trop serrer pour ne pas bloquer la circulation.

Article précédent
Quel est la retraite d'un agriculteur ?