Pour casser l'effet de la longueur d'une pièce, utilisez des éléments verticaux comme des étagères ou des plantes hautes. Incorporez des tapis pour délimiter les zones, utilisez différentes couleurs ou motifs sur les murs et placez les meubles perpendiculairement à la longueur.
Pour habiller votre mur trop blanc, la première solution à laquelle on pense est de repeindre dans une couleur qui vous plait et qui ira avec votre mobilier et votre style de décoration. Pour plus d'originalité, vous pouvez créer un color block sur votre mur pour créer un espace à part dans votre pièce.
Casser la longueur d'une pièce avec un soubassement
Afin de casser la longueur d'une pièce, nous conseillons de créer un soubassement. En effet, peindre la partie inférieure du mur en blanc et la partie supérieure d'une couleur plus sombre, permet de casser le volume de la pièce.
Décorer un mur vide avec des miroirs
C'est la solution idéale pour donner une impression de grandeur dans une pièce exiguë. Dénichez des miroirs de différentes tailles et de différentes formes, pour casser les lignes et créer un aspect dépareillé du plus bel effet.
Pour rééquilibrer une pièce tout en longueur et harmoniser ses proportions, misez sur les contrastes ! Préférez ainsi un sol plus foncé que les murs et le plafond, ce qui aura pour effet d'agrandir visuellement l'espace. Pour cela, le béton ciré - ou le PVC imitation béton - est une bonne solution.
Accrocher une œuvre d'art murale au-dessus de votre canapé est le moyen le plus simple de remplir l'espace vertical vide de votre salon. C'est un excellent moyen d'ajouter un point central à votre espace, et plus votre œuvre est grande, plus elle apportera de couleurs, de textures et d'attrait visuel à votre pièce.
Pour bien mettre en valeur ses murs, il faut jouer sur les couleurs : les contrastes, le ton sur ton, mais aussi la complémentarité. Il est aussi très important de ne pas surcharger les motifs, si votre murs possède des imprimés, mieux vaut choisir du mobilier neutre.
Le canapé d'angle, pour structurer votre salon en longueur
Rien de tel qu'un canapé d'angle pour donner du volume à un salon en longueur ! Les lignes perpendiculaires formées par le bâtard et la méridienne sont idéales pour créer un coin canapé intime et pour étoffer l'espace étroit.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois. Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.
Papier peint, carrelage, stikers, peinture ou miroir, étagère, tête de lit, cadre... On affiche sans complexe imprimés décalés et couleurs osées pour égayer son intérieur. En total look ou par touche, suivez notre guide pour faire le mur avec style !
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
Avec des teintes douces et neutres (gris, taupe, marron), votre déco de salon blanc prendra une allure scandinave. Les pastels (rose poudré, vert pâle, jaune poussin…) créeront une ambiance plus romantique ou shabby chic, idéale dans un salon de petite taille.
Pour donner du volume et dynamiser un mur blanc, créer des niches est parfait. En faisant des travaux ou avec des étagères murales, il est possible de donner un effet 3D moderne à son mur. On y range des beaux livres, des vases, des bougies ou des objets design.
Les miroirs : des indispensables pour agrandir une pièce
Un grand miroir placé stratégiquement peut doubler la taille apparente d'une pièce. Dans un couloir ou une entrée, un miroir peut ajouter de la profondeur, éliminant la sensation d'enfermement.
Installer un miroir dans le salon/salle à manger
Quel que soit son style, le miroir est le plus souvent fixé au mur, derrière le canapé Si vous souhaitez donner de la hauteur à la pièce, placez-le dans ce cas à la verticale.