Un "grenat" est un rouge foncé tirant sur le violet. Pour avoir un beau violet il faut mélanger un rouge tirant sur le bleu (type cramoisi d'alizarine) et un bleu tirant sur le rouge (type bleu outremer).
Le rouge bordeaux est un rouge proche du violet qui fait penser à la couleur du vin, d'où son nom. Il est donc nécessaire pour l'obtenir : d'avoir recours à un rouge pur pour la base, on va ajouter de petites quantités de bleu.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
La couleur grenat n'est jamais très loin de la passion et de la force. Elle aime la douceur des tons neutres, des bruns et gris clairs, mais aussi des ivoires, des beiges, des crèmes.
La couleur grège est un beige clair, qui tire légèrement sur le gris. Il est donc courant de penser qu'elle tient son nom de la contraction de ces deux couleurs : « gris » et « beige ». En réalité, le grège est la couleur de la soie brute, et son nom est issu de « greggia » (« brut » en italien »).
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Pour faire du rouge foncé : mélangez des gouttes de colorant rouge avec du colorant noir dans un récipient. En fonction de l'intensité que vous souhaitez obtenir, vous devrez ajouter plus de gouttes de colorant noir ou bien plus de colorant rouge si la couleur vous semble trop foncée.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Pour un brun doré, mélangez du bleu, du rouge et du jaune.
Si la couleur est trop jaune, ajoutez une goutte de bleu et une goutte de rouge, pour la rééquilibrer avec des tons violets. Pour une teinte brune, ajoutez plus de rouge que de bleu au mélange d'origine.
Le vermillon (alpha HgS) est produit par la synthèse (par voie sèche ou humide) du soufre et du mercure. Pour la préparation du vermillon, on sublime un mélange de mercure et de soufre.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
La couleur prune mélange le bleu et le rouge.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Faire un rouge coquelicot
En effet, pour faire la nuance de rouge coquelicot, il faut mélanger du rouge primaire avec de légère touche de jaune. Une fois cela fait, ajoutez à votre convenance un petit peu de blanc afin d'obtenir la nuance rouge coquelicot souhaitée.
jaune + bleu = vert.
Le sang du bœuf, animal sacrificiel, a donné une couleur que l'on identifie à un rouge sombre, tel un sang coagulé. Certains prétendent qu'il s'agit de sang véritable, plus couramment, cette couleur est obtenue par un mélange d'ocre rouge et d'huile de lin.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
Par cette synthèse, une couleur quelconque est décrite par le mélange de ces trois composantes, dites "CMJ". En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
La première est de toujours associer une couleur foncée avec une nuance d'un ton plus clair. En effet, l'association de deux coloris sombres risquerait de donner un aspect terne à la pièce. La deuxième astuce est de se limiter au maximum à trois couleurs présentes dans la pièce.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.