Le cœur repentant et les bonnes œuvres sont les conditions requises pour que la grâce nous soit restaurée. Quand quelqu'un plaide en prière fervente pour avoir une réponse, celle-ci peut dépendre davantage du repentir de nos péchés personnels que de n'importe quel autre facteur (voir D&A 101:7-8; Mosiah 11:23-24).
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous, si vous voulez donc que Dieu vous fasse rentrer dans ses grâces, montrer de l'entrain pour son royaume, quand tout ce qui est fait dans son royaume vous concerne, quand vous êtes affecté par tout ce qui affecte son royaume, vous pouvez rentrer dans une ...
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
Là, à la croix, la grâce de Dieu, que nous adorerons éternellement, s'est manifestée d'une manière parfaite envers nous, des êtres sans force et impies, des pécheurs et des ennemis de Dieu. Pouvons-nous comprendre ce que la mort a signifié pour le Seigneur — Lui, l'origine de toute vie devant mourir !
Père céleste, merci pour Paul, apôtre de Jésus-Christ par ta volonté. Merci de me faire découvrir les richesses de ta volonté et de ton salut par son intermédiaire. Aujourd'hui, donne-moi ta grâce et ta paix. En tant que membre du peuple saint qui croit en Jésus-Christ, accorde-moi chaque instant une grâce suffisante.
Elle agit où finit l'homme. Elle le trouve mort dans ses fautes et ses péchés, et elle ne voile ni n'excuse le péché, elle l'ôte, et elle apporte autre chose, qui est la connaissance même du vrai Dieu, en Jésus Christ, c'est-à-dire la vie éternelle (Jean 17:3).
La grâce de Dieu est une nécessité pour notre vie. Dieu nous l'offre gratuitement, sans contrepartie. Elle n'a rien à voir avec la loi ou avec nos propres efforts pour nous améliorer. Il suffit de nous tourner humblement vers Dieu, reconnaissant notre besoin de lui...
La bénédiction paraît plus « efficace » que la grâce, d'abord parce qu'elle se manifeste physiquement : la corporéité et les sens sont impliqués comme lieux de médiation de la proximité de Dieu, en lien avec une parole personnellement adressée qui affirme ce qui est donné.
La grâce de Dieu est le rayonnement de son caractère par lequel il accorde librement sa bonté et sa générosité à ses créatures qui, pourtant, méritent sa condamnation. La grâce est une qualité constitutive du caractère de Dieu (Deutéronome 5.9-10, Psaume 77. 8-9, Jonas 3.10, etc.)
« Seigneur Dieu, Père tout Amour, Jésus mon Berger, Esprit Saint Lumière ; je prends maintenant la décision, en mon âme et conscience, de T'autoriser, Seigneur Jésus-Christ, à manifester ta Bonté et ton Amour dans toute ma vie et dans tout ce qui m'entoure et m'arrive.
Le temps de la faveur est provoqué par deux choses:
Psaumes 102:13 “Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; Car le temps d'avoir pitié d'elle, Le temps fixé est à son terme.” Ceci nous amène à nous poser la question: Qui sont les ennemis de Dieu? Les ennemis des enfants de Dieu sont les ennemis de Dieu.
L'une des plus simples est la suivante. Récitez cette prière du Cardinal Mercier. Dites, oh, Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Dans la prière que Jésus nous a enseigné, le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous procurer ce dont nous avons besoin, mais avant, nous commençons notre prière par “Que ta Volonté soit faite”. Nous pouvons demander à l'Esprit Saint, le don de discerner ce qui s'inscrit ou non dans cette volonté divine.
Prière de la neuvaine
Seigneur Jésus, j'ai la ferme conviction que vous entendrez ma prière et y répondez de la meilleure manière possible car vous êtes Tout-Puissant et que vous voulez mon bien. Veuillez envoyer sur moi votre Esprit Saint pour que j'accueille avec abandon la réponse que vous me donnez.
Attendre sans douter
Premièrement, repensons aux moments où nous avons réellement reçu des réponses ou des impressions. Souvenez-vous de ces sentiments de chaleur ou de joie qui vous faisaient ressentir une paix dans votre cœur et dans votre esprit. Ces sentiments et réponses venaient de Dieu.
1. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Je vous demande cela comme une grâce. 2. Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.
L'action de grâce est, selon le glossaire de l'Église catholique en France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d'un cadeau de Dieu qui n'est autre que lui-même. C'est lui qui se donne, et c'est sa nature même de se donner. La grâce, c'est Dieu qui se donne dans nos vies.
La grâce opère uniquement par la présence et la puissance surnaturelles et constantes du Saint-Esprit dans nos vies.
La louange, à laquelle les croyants sont invités dans toute la Bible, est une glorification de Dieu qui introduit à la communion avec le divin. Dans le Nouveau Testament, la gloire de Dieu s'incarne en Jésus-Christ. Elle sera manifestée dans sa plénitude au moment de la parousie, son retour glorieux sur terre.
Prière du soir pour remercier le Seigneur
Merci, Seigneur, pour ce jour qui finit et merci pour ton amour infini. et toutes celles que je n'ai pas perçues mais que je découvrirai un jour, à ta lumière. Merci pour le Bien que j'ai pu accomplir et pardonne moi pour celui que je n'ai pas su faire.