Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa. Vous devez cliquer sur votre région de résidence. Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel.
Le Bafa est fait pour vous ! Il est accessible dès l'âge de 16 ans et la Caisse d'allocations familiales vous aide à le financer.
Le prix du BAFA peut être assez élevé, et ce dès l'inscription. Les 2 sessions de formation et d'approfondissement théoriques varient entre 350 et 600 euros chacune.
L'aide CAF au Bafa est accessible, quel que soit l'âge du stagiaire (16 ans requis pour l'inscription) et sans condition de ressources. Vous pouvez faire une demande d'aide financière au Bafa auprès de la CAF dans un délai de 3 mois maximum suivant votre inscription à la session d'approfondissement ou de qualification.
Se rendre sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ et suivre la procédure pour s'inscrire. S'inscrire sur la plateforme jeunes.gouv.fr est une obligation pour entrer en formation Bafa-Bafd. Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro de dossier lors de votre inscription.
La Caf peut vous aider à financer cette formation :
Il existe une aide nationale, versée sans condition de ressources ni d'âge, d'un montant de 91,47€ (majoré de 15,24€ si l'approfondissement porte sur la thématique petite enfance).
Le BAFA est ouvert à toutes les personnes motivées, assidues et qui aiment les enfants, à condition d'avoir minimum 17 ans. L'examen est relativement simple avec un taux de réussite de 85 % environ pour la région parisienne. Cependant, vous pouvez ne pas l'obtenir pour différentes raisons.
Qui peut bénéficier de l'aide exceptionnelle ? Toute personne sans conditions de ressources s'inscrivant en stage d'approfondissement ou de qualification entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
L'animateur BAFA est généralement embauché en contrat d'engagement éducatif (CEE). Dans ce cadre, sa rémunération journalière ne peut être inférieure à 2,2 fois le SMIC horaire soit 23,25 euros brut par jour en 2022.
Le décret autorisant l'entrée en formation au Bafa dès l'âge de 16 ans est entré en vigueur le 15 octobre 2022. Vous n'êtes donc plus obligés d'attendre vos 17 ans pour vous inscrire, vous devez avoir 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale.
Lors de cette démarche, vous devez impérativement solliciter l'aide locale avant l'aide nationale. La Caf de l'Eure propose, sous certaines conditions, une aide complémentaire de 500 euros pour le Bafa Caf (formation générale) et 750 euros pour le Bafd (fonction Directeur).
La liste des organismes habilités est disponible sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd . Préalablement à votre inscription, l'organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA..
Oui, il est possible de rater le BAFA, même si c'est extrêmement rare ! La plupart des échecs sont liés à des abandons de la part des candidats au diplôme.
Les jeunes de 15 ans et 6 mois pourront s'inscrire sur l'application BAFA-BAFD afin de débuter leur formation générale le premier jour de leurs 16 ans au lieu de 17 ans jusqu'ici. Autre mesure destinée à rendre le BAFA plus intéressant : sa valorisation au sein de la plateforme Parcoursup.
Les prochaines sessions des vacances de la Toussaint 2022 pourront donc accueillir des jeunes de 16 ans, s'ils ont le temps de s'inscrire au préalable.
De manière générale, la majorité des établissements octroient une rémunération aux animateurs stagiaires du BAFA. Comme dit précédemment, les directeurs accorde une gratification comme vous aurez les mêmes obligations et responsabilités qu'un animateur diplômé du BAFA auprès des mineurs.
La formation au BAFA est payante (environ 500 à 1.000 euros selon les organismes). De nombreuses aides et bourses, avec et sans conditions de ressources, sont offertes pour le passer. Renseignez-vous auprès de la CAF, de votre mairie, de Pôle emploi, des Conseils régionaux et des comités d'entreprises.
Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant : Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)
Pour ce faire, rendez-vous sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Un simulateur vous indique, en quelques clics, si vous êtes éligible à une ou plusieurs prestations versées par les principaux organismes sociaux, tels que la caisse d'Allocations familiales, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, Pôle emploi, etc.
L'inscription doit se faire au moins un mois avant le début du stage.
Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), Je suis actuellement étudiant(e) en (nom de la formation) et je suis à la recherche d'une formation complémentaire pour développer mes compétences et mes connaissances. C'est pourquoi je me tourne vers votre établissement afin de suivre la formation BAFA.
et comment s'inscrire ? Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l'inscription administrative sur le site est autorisée 3 mois avant.
Cette session doit être effectuée entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024.