Important : Vous devez activer la technologie NFC (communication en champ proche) pour pouvoir effectuer des paiements sans contact. Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay.
Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez utiliser le système Google Pay, et les iPhone utiliseront le système Apple Pay. Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone grâce à l'application Paylib, créée par un groupement de banques françaises.
Téléchargez et ouvrez l'application Google Pay. Saisissez votre carte bancaire en tapant simplement les numéros de celle-ci ou en posant la carte contre votre téléphone. Rendez-vous ensuite en magasin proposant le paiement sans contact. Déverrouillez votre téléphone.
Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie permettant d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. C'est la technologie qu'utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact, ou votre carte de transport.
Paylib est un service de paiement mobile sans contact et gratuit, en accord avec l'application de votre banque. Aucune surprise de frais supplémentaires, vous pouvez effectuer vos transactions en toute tranquillité avec votre banque qui vous offre directement ce service.
Google Pay protège vos informations et votre compte de paiement avec plusieurs niveaux de sécurité, grâce à l'une des infrastructures de sécurité les plus avancées au monde. Lorsque vous payez en magasin, Google Pay ne communique pas votre vrai numéro de carte afin de sécuriser vos informations.
Payer avec son portable est donc une pratique sûre et ne présente aucun risque. Le paiement mobile est donc une chose pratique, rapide et sécurisée. Comme indiqué, beaucoup de commerçants acceptent aujourd'hui ce moyen de paiement. Régler via son téléphone mobile devrait donc se démocratiser davantage au fil du temps.
Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443.
La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm de distance) de s'envoyer des données de façon très rapide (moins d'une seconde).
Il vous suffit simplement de déverrouiller l'écran de votre smartphone, puis d'approcher le dos de celui-ci à proximité du terminal de paiement. Si votre achat est supérieur à 30 €, Paylib vous demandera de valider la transaction en saisissant votre code de sécurité ou en utilisant votre empreinte biométrique.
Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire. Une de ses finalités est d'éviter le chèque sans provision.
La carte bancaire est le moyen de paiement largement préféré des Français… 64 % des utilisateurs de CB déclarent l'utiliser de plus en plus souvent, dont 39 % beaucoup plus souvent… et notamment pour les dépenses d'un montant supé- rieur à 10 €.
le secteur des paiements
Sur ce dernier point, deux risques principaux sont généralement perçus par l'utilisateur : le détournement des fonds en cours de paiement, suscep‑ tible d'entraîner une fraude immédiate, et la captation des données bancaires de l'utilisateur qui pourrait entraîner des fraudes ultérieures.
Google Wallet est offert sur tous les téléphones Android et les appareils Wear OS (Lollipop 5.0+). Vous avez d'autres questions? Accédez à la page support.google.com/wallet.
Le montant autorisé pour votre paiement dépendra du plafond disponible de votre carte bancaire et, pour les cartes ULTIM et WELCOME, du solde de votre compte. Il peut toutefois exister une limite spécifique sur certains Terminaux de Paiements Electroniques (TPE), généralement de 300 euros.
Votre téléphone doit être doté d'Android Lollipop (5.0) ou d'une version ultérieure. Il doit disposer de la technologie HCE (émulation de cartes hébergées). Une carte permettant les paiements sans contact doit être configurée.
Pour pouvoir utiliser l'application Google Pay, il faut être en possession d'un téléphone Android doté de la technologie NFC (sans contact). Ensuite, il faut télécharger l'application et enregistrer ses coordonnées bancaires. Attention : toutes les banques ne sont pas compatibles avec Google Pay.
Ouvrez Google Pay app et touchez le bouton « Paiement » situé en bas de page. (Sélectionnez le compte Google approprié via le bouton « Menu » si vous en possédez plusieurs.) Toujours au bas de l'écran, touchez le bouton « + Mode de paiement ». Sélectionnez PayPal.
Il vous suffit de télécharger l'application pour votre téléphone Android ou Apple. A l'ouverture de l'application, vous devez rentrer votre numéro de mobile et le valider grâce à un code SMS que vous allez recevoir.
PayPal est un intermédiaire entre des sites marchands et des banques, tandis que Paylib est un système de paiement directement intégré aux banques : Paylib permet donc de supprimer un échelon dans le process de paiement, ce qui est toujours mieux en matière de sécurité : aucun site tiers n'aura à gérer vos transactions ...