Selle vélo route selle Italia Flite Boost TM S1
Elle a été conçue en 1897 à Millan. Flite Boost TM S1 possède 248 mm de long et 130 mm de large. Cette selle est destinée à ceux qui ont de petits bassins et qui manquent de souplesse.
Une forme de selle adaptée à la pratique
Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort.
La largeur de selle
La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d'appuis de votre ischion*, c'est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement.
La selle en gel est la selle la plus confortable pour des très petites distances, en ville par exemple. Nous vous déconseillons d'opter pour ce genre de selle pour faire du cyclotourisme. En effet, le gel va se tasser et va vite devenir très inconfortable au fil des kilomètres.
Avoir une selle qui vous correspond
Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
La selle doit être adaptée à la posture du cycliste, à son anatomie et à son utilisation du vélo. Elle permet aussi une convenable répartition de votre poids sur le velo. Une selle étroite convient pour une position penchée vers l'avant, type vélo de course ou VTT, où le guidon se situe nettement plus bas que la selle.
La largeur de selle moyenne est d'environ 140mm.
L'inverse est également possible, un cycliste de grande taille peut présenter un bassin étroit ou très large. Attention à ne pas choisir une selle trop large, celle-ci peut gêner le cycle de pédalage et générer des frottements qui peuvent être désagréables.
Certaines selles sont pourvues d'un dégagement périnéal, le trou présent au milieu. Présent sur les selles masculines et féminines, il sert à soulager ce muscle sensible chez les personnes ressentant une gêne à cet endroit précis. Il existe plusieurs types de revêtements : Le nylon, sur les selles entrée/moyenne gamme.
Pour régler cela, il faut trouver une selle dont la largeur correspond à la taille du bassin, ou plus exactement à la distance entre les deux pointes de l'os ischiatique (la partie qui « pointe » sous chaque fesse), et une selle dont le profil correspond à la distance entre les deux cuisses.
Plus l'espacement entre vos ischions est grand, plus vous aurez besoin d'une selle large. Les versions étroites mesurent généralement entre 131-136 mm, tandis que les selles larges mesurent 145 mm à 150 mm.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
Triban RC500. Décathlon explique avoir créé "le vélo de route le plus confortable" de sa gamme avec ce Triban RC500. Il a tout ce dont un cycliste en herbe a besoin pour rouler sur ses premiers kilomètres. On pense notamment au groupe Shimano Sora, aux freins à disque mécanique et à son cadre en aluminium polyvalent.
Choisis plutôt une selle polyvalente résistante. Les marques Eric Thomas et Bates (groupe EKKIA), et Henri de Rivel proposent des selles en cuir pour des budgets raisonnables. Par ailleurs, les selles en cuir synthétique valent souvent mieux qu'un cuir bas de gamme.
Pour bien t'assoir dans ta selle, astuce toute simple : tiens toi droit, grandis toi, lève les genoux assez haut et redescend bien tes jambes d'un geste sec comme si tu voulais toucher le sol puis recule un peu tes cuisses. Bien assis sur tes ischions (les os des fesses), laisse tomber complètement des jambes.
Pratiquer en loisir, le vélo préserve le périnée
En balade ou en mode vélotaf, le vélo est idéal pour éviter les fuites urinaires et protéger les muscles pelviens. La selle, la position assise, ainsi que rouler sans à-coups, le vélo n'entraîne pas d'impact. Le périnée n'est donc pas martelé par la pression des organes.
Faire du vélo régulièrement améliore de nombreuses fonctions physiologiques et contribue à prévenir certaines maladies liées à l'âge : Musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux. Entraînement cardiaque et meilleure récupération à l'effort. Prévention de l'hypertension artérielle.
Il est préférable de faire du vélo le matin plutôt que l'après-midi si votre objectif est de perdre du poids. Si vous vous entraînez à jeun, c'est encore plus vrai, car votre corps utilisera davantage de graisses que de glycogène (glucides) pour fonctionner.
Le terme ischion désigne une partie de l'os coxal ou os iliaque (l'os de la hanche). L'os iliaque se compose de 3 éléments : L'ilion : partie supérieure de l'os iliaque qui fait saillie au niveau de la hanche. Le pubis : partie inférieure et antérieure de l'os iliaque.
Pathologies et problèmes osseux de l'ischion
Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.
La manière classique de poser sa selle sans l'abîmer consiste à retirer le tapis et à le placer dans un endroit sec afin qu'il puisse sécher, le côté mouiller vers le haut. Placer la selle contre un arbre, le troussequin contre le tronc, en interposant la sangle pour ne pas l'abîmer.
Tout dépend de votre pratique et de votre position. Ainsi, si vous vous demandez quelle selle vélo confortable pour la ville, visez plutôt une selle avec ressorts. En effet, si votre position est droite sur le vélo, mieux vaut avoir une selle avec ressort. C'est le cas du vélo de ville et du cyclotourisme.