Le Ginkgo biloba interagit avec de nombreuses substances dont certains antiépileptiques, la lévothyroxine (Lévothyrox° ou autre), les antivitamine K, etc. Les conséquences cliniques sont parfois graves, avec perte d'efficacité ou augmentation des effets indésirables.
Ne prenez pas de Thym si vous souffrez de problèmes de thyroïde ou de troubles de la coagulation, de troubles hormonaux en raison d'un risque d'interaction avec votre traitement.
D'autres plantes sont réputées pour avoir une action sur la glande thyroïde. L'Ashwagandha, ou ginseng indien, est souvent cité comme un traitement naturel en cas d'hypothyroïdie. L'acide carnosique présent dans le romarin et notamment dans les feuilles séchées stimulerait le fonctionnement de la thyroïde.
Soutenir les thyroïdes fatiguées
En revanche, certains aliments et plantes peuvent la stimuler, comme l'ail. Des algues, comme le fucus ou les algues brunes, ont également ces propriétés, tout comme l'avoine ou la sauge officinale, qu'il faut consommer avec la plus grande prudence et sur avis médical.
Laminaria Japonica, (ou Kombu) : Cette algue brune arrive en première position des plantes aidant à réguler sa thyroïde naturellement. Notamment car elle contient un taux d'iode organique indispensable au bon fonctionnement du métabolisme thyroïdien. Sous quelle forme consommer l'algue Laminaria Japonica ?
il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion, favorise son bon fonctionnement ; le citron est donc utile pour la bonne fonction thyroïdienne. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.
Cette maladie chronique peut être traitée et guérie avec divers médicaments, mais aussi avec des remèdes naturels. Selon les données, l'un d'eux concerne le jus de gingembre, une boisson très facile à préparer et qui a un excellent effet. Lorsque le corps est atteint d'hypothyroïdie, le métabolisme s'endort.
Déconseillé aux personnes souffrant des troubles de la thyroide.
–Les vitamines du groupe B (B6, B12, B9) contribuent à réduire la fatigue, symptôme persistant lors de troubles de la thyroïde. La vitamine B6 intervient également dans la régulation de l'activité hormonale.
La mélisse et la thyroïde
L'acide rosmarinique favorise la régulation de la glande thyroïde, à la baisse. La mélisse est une plante de premier choix en hyperthyroïdie.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck , équivalent du Levothyrox ancienne formule sera temporairement disponible dès le 2 octobre à hauteur de 90 000 traitements sous forme de conditionnement trimestriel. Le médicament sera également accompagné d'une notice traduite en français remise par le pharmacien.
En cas de prises répétées de doses suprathérapeutiques, les signes suivants d'hyperthyroïdie ont été observés et dans les cas les plus sévères définissent un état de thyrotoxicose : · Troubles digestifs : vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, appétit augmenté, amaigrissement.
Ainsi, Merck a importé en France de l'Euthyrox® à titre temporaire et transitoire. Ce médicament importé est strictement identique à l'ancienne formule du Levothyrox® mais destiné à d'autres marchés, de manière à prendre en compte les préoccupations rapportées par certains patients.
En effet, certaines huiles essentielles peuvent stimuler la glande thyroïde, d'autres l'inhiber. Les huiles essentielles réputées stimuler la glande thyroïde - donc interdites en cas d'hyperthyroïdie: cannelle de Ceylan, clou de girofle, épinette noire, gingembre, romarin à camphre, verveine citronnée.
Si vous n'en avez pas la possibilité, le lavage nasal à l'eau de mer s'avère particulièrement intéressant pour apporter de l'iode à l'organisme. Il ne faut alors pas hésiter à consommer des produits iodés, car la glande thyroïdienne ne métabolise uniquement que 20 % de l'iode contenu dans l'aliment consommé.
Précautions d'emploi : En raison de la présence d'iode dans l'extrait de fucus, D-Toxis Essential framboise-hibiscus est déconseillé aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde et aux allergiques à l'iode.
La vitamine A : elle régule la TSH. On la retrouve dans l'huile de foie de morue, le foie de morue, le jaune d'œuf, le beurre et certains fromages.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Il s'agit de L-Thyroxine Henning qui devrait être une alternative au Levothyrox sur le marché français, disponible à partir de mi-octobre. Attention, pour avoir ces nouveaux médicaments, le médecin doit indiquer la marque et non "levothyrox ancienne formule".
Si le pamplemousse n'est pas en cause dans l'hypothyroïdie, cet agrume doit être consommé avec modération par les personnes qui prennent du Levothyrox en raison de son effet inhibiteur enzymatique. Cela signifie qu'il agit sur certaines des enzymes qui permettent de métaboliser le médicament dans l'intestin et le foie.
On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.
La régulation de la thyroïde passe par une alimentation équilibrée et riche en iode et sélénium. Les aliments à privilégier sont les fruits de mer, les algues, les poissons et les crustacés marins. Complétez votre menu d'ananas frais, d'oignons, d'œufs et de fruits secs.