Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Des couleurs claires sur les murs
Pour moderniser une chambre en merisier, il faut principalement se concentrer sur vos meubles en bois, mais pas seulement. Pour assurer une décoration harmonieuse, n'oubliez pas d'accorder la couleur des murs à votre mobilier fraîchement customisé. Le blanc reste une valeur sûre.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, tout ce que vous avez à faire, c'est d'effectuer un léger ponçage et d'y étendre ensuite de la patine. Vous pouvez également leur donner une seconde vie, en optant pour des couleurs uniques, à l'image de votre style personnel.
Vernis et remontée tannique
Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture. Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées. Pour repeindre un meuble en merisier, on ne ponce plus le vernis.
Les aérogommeuses Novgom d'Aero-Nov permettent un décapage d'un meuble en merisier vernis par aérogommage de façon homogène et efficace et ce indépendamment de l'essence du bois (chêne, merisier, bois précieux), de la surface (plane, avec reliefs ou décorations) et de la taille du meuble (buffet, armoire, etc.).
En matière de relooking de meubles, les tarifs oscillent entre 135€ et 165€ le m2 (fournitures incluses), en fonction du support, du travail et des finitions souhaitées. Un devis personnalisé sera effectué.
Il est souvent utilisé sur les terrasses extérieures pour enlever la couleur gris foncé. Mélangez l'acide en poudre avec de l'eau en suivant les instructions. Appliquez-le sur le bois et laissez-le agir pendant environ 15 minutes. Rincez avec une solution légère d'ammoniaque et d'eau.
Et la dernière option pour peindre les meubles en merisier, c'est de faire appel à des produits spécifiques. La plupart des marques de peinture spécialisées dans le bois vous proposent des sous-couches spécialement prévues pour éviter les remontées tanniques.
Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.
Choisir un mur blanc
Si vous hésitez à choisir la couleur pour votre chambre en merisier, optez pour le blanc. Cette couleur reste une valeur sûre et intemporelle pour tous les styles de déco. De plus, le blanc se marie très bien avec toutes les essences de bois et tous les styles que vous souhaitez faire ressortir.
Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection. Si votre surface est très rugueuse, la première étape du ponçage consiste à effectuer un dégrossissage avec un papier de verre à très gros ou gros grain.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.
Peindre le meuble en bois
Votre meuble restera beau pendant de longues années. Ne faites pas l'impasse sur l'égrenage du bois entre deux couches de peinture. Après avoir laissé sécher la première couche, poncer avec le papier de verre au grain le plus fin. Ayez vraiment la main légère pour ne pas rayer la peinture.
On applique un vernis de protection sur l'ensemble du meuble y compris le plateau en deux couches, égrainage intermédiaire. Les rosaces et les moulures des pieds sont réhaussées avec un vernis et des pigments pour lui donner du cachet. Puis on nettoie et on remonte toutes les quincailleries.
Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau. Temps de séchage : 4h. Pour l'application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes.
Première étape: le décirage
Commencez par appliquer légèrement de l'essence de térébenthine sur votre meuble à l'aide de laine d'acier, puis frottez jusqu'à voir la cire disparaître complétement. Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d'eau, afin de ne pas laisser d'essence de térébenthine sur votre meuble.
Décapage par aérogommage, sablage ou bain de lait végétal, cette étape de préparation est la base d'une bonne rénovation. Que votre commode en bois soit en merisier, en chêne, en sapin, ou en wengé, peu importe l'essence, dur ou tendre, l'aérogommage permet un parfait décapage avant la mise en peinture.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.