Économisez votre batterie en effectuant les manipulations suivantes : fermer les logiciels ouverts en arrière-plan, débrancher les périphériques, baisser la luminosité ou encore désactiver le WI-FI. Autant de petits gestes qui vont permettre d'augmenter la durée de vie de la batterie de votre ordinateur.
Idéalement, l'une des raisons les plus courantes de la défaillance de la batterie d'un ordinateur portable est une batterie ancienne ou déchargée. Si la batterie de votre ordinateur portable est vieille, il y a de fortes chances qu'elle se décharge facilement et il est temps de la faire remplacer.
Les nouvelles batteries Li-Ion des PC portables actuels n'ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d'autonomie.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Soit votre téléphone ne veut plus du tout charger une fois branché, soit il charge lentement — presque aussi vite qu'il se décharge. Dans la majorité des cas, l'élément défectueux n'est autre que le câble. Il arrive également que le port micro-USB ou USB Type-C soit en mis cause.
À la question "peut-on laisser son ordinateur portable branché en permanence", le géant de l'informatique répond n'y voir aucun risque.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Prendre soin de la batterie de son ordinateur portable
Charger la batterie en dessous du courant de décharge. Si le fabricant indique 4400mAh, ne chargez pas votre ordinateur à plus de 4400 mA par heure. Ne pas attendre qu'il reste 10 % de charge pour recharger votre ordinateur portable.
Une batterie standard d'ordinateur portable a une autonomie d'environ 2 h. Exemple : cela correspond, par exemple, à une batterie de 4 cellules, à une quantité d'énergie de 4400 mAh, si votre ordinateur portable consomme en moyenne 2 A.
Les causes de ces problèmes de recharge de la batterie sont variées : prise électrique défaillante, câble d'alimentation abimé ou batterie épuisée. Le problème d'alimentation n'est pas forcément matériel, il peut s'agir d'un problème de paramétrage et de gestion de la batterie.
L'autonomie est le temps qu'une batterie permet à un appareil mobile de fonctionner sans avoir à être rechargé par une prise de courant électrique. L'autonomie d'un ordinateur portable est de quelques heures et celle d'un téléphone mobile de quelques jours.
Pour ce faire, tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur Entrer pour valider. L'invite de commande indique désormais que le Rapport sur l'autonomie de la batterie est enregistré dans le répertoire C:UsersNomDeVotrePC sous le nom battery-report. html.
La charge rapide permet de recharger très rapidement la batterie de son smartphone en augmentant le nombre de watts délivrés à la batterie. Un port USB standard envoie 2.5W d'électricité à un appareil connecté, un chargeur plus puissant augmentera logiquement ce chiffre.
Pour se faire, vous pouvez simplement placer une couverture sur le capot. Autre astuce, un morceau de carton devant la calandre. Une solution pas très esthétique mais efficace pour protéger votre batterie du vent glacial. La tension aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure à 12.4 V.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
La RAM, le processeur et l'écran consomment moins et, par conséquent, l'autonomie de la batterie augmente. Toutefois, il est important de souligner que le mode économie d'énergie de la batterie n'est pas la panacée, autrement dit la consommation de la batterie du téléphone ne s'en trouvera que légèrement réduite.