Avant, il était quasiment impossible de porter du bleu marine avec du noir. Mais pourquoi disait-on cela ? Et bien, certains trouvaient que ce mélange de teintes apportait un côté has been, un côté un peu vieillot voire carrément mal fagoté.
Quelques clés pratiques pour assortir du bleu marine
Sa teinte foncée le rapproche du noir, ce qui en fait une couleur très facile à marier mais aussi très pratique à porter.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
La combinaison du bleu marine et du noir
Longtemps mal aimée, cette association est aujourd'hui un incontournable. Les couleurs sombres se marient généralement bien entre elles et cette combinaison en particulier est pleine de sophistication.
Manier un duo de couleurs noir et bleu
En réalité, ces deux couleurs vont très bien ensemble, lorsque vous savez quelle tonalité choisir. Un bleu marine possède la bonne dose d'obscurité qui s'accorde avec le noir dans un look chic, froid et intemporel.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Le noir et bleu
C'est une couleur qui l'associe très facilement comme le blanc et beige. Néanmoins ce sont deux couleurs sombres, c'est pour cela qu'il sera judicieux de bien les équilibrer.
Pour choisir la couleur qui l'accompagne, il faut tout d'abord vous demander quelle ambiance vous souhaitez insuffler à l'espace. S'il s'agit d'une inspiration graphique, le rouge ou le bleu vif s'accordent au noir. Dans un esprit plus bohème, tournez-vous vers le rose ou le sauge.
Le bleu outremer inspire un sentiment de paix, de sérénité et de tranquillité. Il s'utilisera avec des teintes douces et neutres comme le blanc ou le beige pour sublimer votre création.
Pour que les teintes de votre tenue soient complémentaires, vous devez choisir des opposées (des nuances en face à face sur le cercle). Cependant, ne mariez pas les couleurs primaires: rouge, bleu et jaune. Ce sont 3 teintes fortes difficiles à assembler.
La veste blanche : contraste pur et rafraîchissant
Qu'elle soit cintrée, droite ou oversize, elle confère une touche de sophistication à n'importe quelle robe bleu marine.
Une chemise blanche immaculée, par exemple, offre un contraste saisissant avec un pantalon bleu marine, évoquant une sophistication sans effort. De plus, le gris, qu'il soit clair ou charbon, complète admirablement bien les tons bleus, créant une palette douce et équilibrée.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Avec un pantalon bleu vous associez classiquement les couleurs blanc, gris, marron, beige ou bleu clair. Ces combinaisons sont élégantes et conviennent à toutes les occasions.
· On évite la tenue jean noir large et un haut XXL, qu'importe sa morphologie, · Avec un pantalon noir, peu importe la couleur que vous désirez : rose, beige, violet, vert, rouge ou bleu sauront se marier à la perfection.
Les couples JAUNE – BLEU, MAGENTA – VERT et CYAN – ROUGE donnent une couleur sombre proche du NOIR et sont appelées couleurs complémentaires.
Un joli vert amande, vert céladon, vert sauge ou vert d'eau matche parfaitement avec un vert dans une tonalité très sombre. Vous associez ces deux teintes sans prendre le risque de faire d'erreur. Elles se subliment et les teintes plus claires apportent de la lumière à votre pièce.
Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives. À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
FJORD – N°1993 est une couleur très lumineuse qui n'en demeure pas moins feutrée, ce qui en fait un excellent choix pour un salon, quel que soit son style. On adore son association avec d'autres teintes pastel, comme le rose PINKY – N°1905 ou le jaune PUDDING – N°1860.
Vous l'aurez donc compris, la meilleure façon de moderniser le bleu marine est par la sélection des accessoires. Pour un look original, une robe bleu marine s'associera à la perfection avec des pièces de couleurs vives comme le jaune, le rouge, ou l'orangé, sous forme d'escarpins par exemple.
Si vous voulez garder les choses simples, vous pouvez opter pour un sac à main blanc ou marron. Ces deux teintes s'accordent parfaitement avec votre robe et vos chaussures bleu marine.