Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
Pour les plaques en acier, il est recommandé de commencer avec un dégraissage au vinaigre blanc. Une fois la plaque sèche, faites cuire vos aliments à 250°C. Cela aura pour effet de faire apparaître une sorte de léger verni brun et anti-adhérent.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Méthoden°1 : huilez légèrement la surface de cuisson à l'aide d'un tampon de papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Faites cela juste avant de mettre les aliments à cuire(évitez de laisser l'huile chauffer trop longtemps sur la plaquede cuisson). Méthoden°2 : graissez les aliments et non la plancha.
Le vinaigre blanc est ainsi parfait pour le nettoyage d'une plancha en inox bien encrassée. Ce produit ménager permet aussi d'éliminer la rouille d'une plancha, notamment quand votre appareil est à froid.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Gratter avec une éponge abrasive ou spatule spéciale plancha : rabattez les salissures vers le bac à graisse. Quand la plaque s'est refroidie, appliquer un produit dégraissant et frotter avec une éponge. Rincer abondamment à l'eau claire. Essuyez avec un chiffon propre.
Le culottage de plancha en acier :
Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha. La méthode consiste ensuite à graisser de nouveau votre plaque avec : Soit de l'huile que vous répartissez sur votre plaque de cuisson et que vous faites cuire à environ 250° maximum.
Retirer la plaque de cuisson et retourner le coeur de chauffe de votre plancha. Dévisser la vis de serrage située sur le collier. Jouer sur l'ouverture d'air pour régler l'intensité des flammes du brûleur. Visser la vis de serrage pour bloquer l'ouverture d'air.
Nettoyer une plancha à froid
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Le sel. Dans le cas du sel, il convient de répandre du gros sel en quantité généreuse, mais non excessive, sur le fond de la poêle lorsqu'elle est déjà chaude. Cela crée une sorte de film protecteur entre la plaque chaude et la chair du poisson, l'empêchant de brûler et, par conséquent, de coller au fond.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Il suffit de verser de l'eau ou des glaçons pour produire un choc thermique sur la plaque de cuisson. Vous pourrez ainsi décoller les graisses et repousser les résidus à l'intérieur du bac. Vous pouvez également privilégier le vinaigre blanc et décoller les résidus de graisses à l'aide d'une spatule en bois ou en inox.
Avec une bassine d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle : imbibez votre plancha, laissez poser quelques instants puis procédez à l'évacuation des saletés avec votre spatule. Avec du bicarbonate de soude : saupoudrez largement votre plancha humide de bicarbonate et laissez sécher.
L'Inox. Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu'elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu'elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l'eau claire et permet d'assurer une bonne hygiène.
Protéger avec un couvercle
Muni d'une poignée galbée, le couvercle se manipule facilement. Le couvercle permet de maintenir au chaud les aliments : il faut alors baisser complètement la température de la plaque avant de rabattre le couvercle.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
L'eau froide ou les glaçons
Cette astuce est simple mais efficace pour bien nettoyer la plaque de cuisson d'une plancha. Pour ce faire, il faut verser de l'eau froide ou des glaçons sur la plaque pendant qu'elle est encore chaude.
Les viandes idéales pour une plancha
Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée.
Les températures de cuisson idéales : La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines. Le poisson entre 260°C (au départ de la cuisson), et à 220°C s'il s'agit d'un morceau entier et à 220°C tout le long de la cuisson pour les filets moins épais.