Grâce aux satellites, on peut suivre en temps réel l'évolution des niveaux de pollution ou l'impact de certaines catastrophes, comme les récents incendies en Australie. L'étude des autres planètes permet également de comprendre sous un autre angle la crise écologique que nous traversons.
Après avoir été un enjeu principalement idéologique pendant toute la période de la Guerre froide, la conquête spatiale est devenue aujourd'hui un enjeu scientifique. En effet, l'essor de ce secteur permet aux différents pays de démontrer leur puissance technologique et de la développer.
Pour les États-Unis, la conquête de l'espace est surtout un enjeu de défense nationale. Avec des satellites de plus en plus perfectionnés, ils peuvent envoyer des images de la Terre en temps réel, lors d'opérations militaires par exemple.
L'exploration spatiale signifie plus que simplement voir ce qui se trouve derrière l'horizon, l'exploration nous aide à mieux comprendre notre planète, notre système solaire, notre Univers et nous-mêmes.
L'exploration nous fournit des connaissances sur l'univers. L'exploration de notre système solaire nous a fourni des informations précieuses. En explorant l'espace, nous pouvons découvrir de nouveaux mystères sur l'univers qui peuvent être appliqués à la science et à la technologie à la maison.
L'encombrement spatial, les débris et l'effet Kessler
La pollution lumineuse n'est pas la seule conséquence de la conquête spatiale. Au-delà des milliers de satellites actifs, la majorité des objets en orbite sont des débris et des déchets issus d'anciennes missions.
la téléphonie mobile par satellites. une prévision météo grandement améliorée grâce à une couverture complète et en quasi temps réelle des observations de la surface de la planète et de son atmosphère. le guidage automobile par GPS, et bientôt Galileo, GLONASS et Compass. les chaînes TV diffusées par satellites.
En plus d'être un investissement rentable, l'exploration spatiale est donc un outil essentiel du progrès de la science, une source de nouvelles technologies, un levier de plus pour aider les pays en voie de développement, un instrument politique pour la sécurité comme pour la collaboration, un vecteur d'art et de ...
La course à l'espace est une des manifestations de la Guerre froide à laquelle se sont livrées les deux superpuissances à compter de la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui s'était d'abord traduite par une course aux armements, avec la mise au point des premières bombes atomiques, des bombardiers à très long rayon ...
Le tourisme spatial représente également une source de financement pour développer de nouvelles technologies de vol -- de façon drastiquement différente des agences gouvernementales.
L'espace est un enjeu militaire majeur
L'espace est d'abord une zone de transit d'objets. Un missile balistique a, en règle générale, une phase exoatmosphérique, où il transite par l'espace. Toute puissance qui dispose de missiles de cette nature dans son arsenal utilise donc l'espace à des fins militaires.
Le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine premier homme dans l'espace à bord de Vostok-1, le 12 avril 1961. Iouri Gagarine au petit matin du 12 avril 1961, dans l'autobus qui l'emmène vers la fusée Sémiorka qui va lancer Vostok-1. Assis derrière lui, en combinaison spatiale, Guerman Titov, sa doublure pour cette mission.
États-Unis, Russie et Chine…
La conquête de l'espace a commencé grâce aux recherches en armement. En effet, des missiles propulsés par des fusées avaient été mis au point pendant la guerre. Ces missiles, les V-2, avaient une longue portée (350 kilomètres) et parcouraient cette distance à une vitesse d'environ 5000 km/h.
L'Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l'Espace, Youri Gagarine. Puis les Etats-Unis ont pris la tête de la course à la lune en réussissant le premier alunissage d'un homme à sa surface, Neil Amstrong.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Dans les années 1960, la compétition entre les deux Grands s'est accélérée avec la multiplication des satellites d'observation permettant d'espionner l'adversaire. L'exploration du système solaire devient un nouvel enjeu.
Depuis les années 1980 : l'affirmation de la puissance chinoise. En 1978, un programme de développement économique permet à la Chine une croissance importante. L'argent est réinvesti dans une nouvelle stratégie maritime et dans le développement des recherches et explorations spatiales.
L'intérêt pour l'espace est d'abord lié aux besoins du développement économique du pays. Le fait de rattraper les puissances développées dans un domaine qui reste vu comme celui du futur montrerait que l'objectif est atteint.
"Le space mining est un exemple très précis de la stratégie utilisée par les Etats-Unis pour intéresser les sociétés privées : il faut leur donner des droits de propriété", note Philippe Achilleas. Car avec le Space Act, les entreprises auront la propriété des ressources qu'elles extraient.
Les missions spatiales sont des missions consistants à explorer l'univers en envoyant des satellites, des sondes, des robots ou des vaisseaux commandés par des humains.
Et de revenir sur quelques-unes des innovations spatiales tombées du ciel jusque dans notre quotidien : les pneus et le GPS de nos voitures, les poêles de notre cuisine ou encore votre matelas à mémoire de forme.
A partir des années 1950, la conquête de l'espace a été source de rivalité géopolitique et économique entre les USA et l'URSS ⚡️. Mais, depuis quelques années, la coopération entre Etats s'élargit, notamment avec l'ISS ou alors l'ESA.
Les « usages » qui s'ouvrent avec le New Space sont nombreux. L'internet des objets bien sûr, puis la surveillance (à des fins de renseignement militaire comme à des fins professionnelles – industrie 4.0, agriculture connectée, finance, surveillance des plateformes offshore, des actes de piraterie en mer, etc.).