La colle blanche à bois est utilisée pour fixer la toile au carton (photos 8 & 9). L'intérêt de coller la toile est de coller par la même occasion les fibres de jute entre elles afin qu'elle ne s'effiloche pas.
Zoom sur le tissu Maille Milano
C'est en plus un tissu qui ne froisse pas, ne s'effiloche pas et dont les bords ne s'enroulent pas. Que d'avantages ! C'est donc le tissu idéal pour appréhender la couture du jersey même pour les débutantes.
Vous pouvez ensuite coudre votre toile à la main ou à la machine avec une simple aiguille ordinaire comme n'importe quel tissu mais prenez du fil de coton solide.
Peut-on repasser un sac en toile de jute ? Oui ! Et il faut le faire avant le séchage complet. Lorsque le sac est encore légèrement humide, vous pouvez le repasser afin d'éliminer d'éventuels plis.
Pour retenir tous les fils de la frange avec le reste du tissu, il nous faut exécuter une sorte de point feston ou de boutonnière. La meilleure manière est de tirer un fil de chaîne ou de trame qui indiquera l'endroit pour effectuer le point pour retenir le tissu et libérer le reste pour la frange.
Mon conseil si vous travaillez un tissu qui s'effiloche beaucoup, c'est de surfiler le tour complet de toutes vos pièces, à la machine ou à la surjeteuse, immédiatement après la découpe. Sinon, un fil qui part après l'autre, on perd notre marge de couture et on déforme les pièces.
Bindulin 800 g de colle pour toile de jute, tentes, voile adhésif pour textiles, voiles en toile, cuir – également entre eux, séchage transparent, boîte de 800 g.
Pour coller le textile au bois, commencez par poncer la surface, puis appliquez un vernis-colle (ou mod podge) pour fixer le tissu. D'autres colles auront tendance à passer au travers du tissu ou ne sont pas assez puissantes pour cette utilisation.
Une peinture acrylique mate peut convenir. Néanmoins, il faut retenir une peinture de qualité, à fort pouvoir couvrant, pas trop liquide. La toile de jute, surtout si elle n'a jamais été peinte, présente un pouvoir d'absorption important et peut se détendre si elle est détrempée.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.
Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Présentez votre bord à surfiler sur le côté apparent. Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Surjeter les 2 bords ensemble (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent. Ouvrir les 2 parties de tissu et les étaler bien à plat, le côté envers vers le haut. Rabattre les bords ensemble du même côté et les repasser.
Elle maintient l'humidité, protège du dessèchement et du froid. Au sol, sur terre, la toile de jute permet à l'eau de pénétrer plus facilement, de maintenir l'humidité et réduire l'évaporation, tout en restant neutre pour l'environnement. Vous pourrez aussi réaliser un fond pour les allées de gravier par exemple.
Il protégera les plantations du froid et évitera le dessèchement en limitant l'évaporation de l'eau. On utilise des bandes de jute pour protéger les troncs d'arbres des griffures et morsures d'animaux ou des brûlures du soleil.
Les plus belles harmonies de couleurs
La toile de jute s'accorde également parfaitement avec une ambiance champêtre et des couleurs plus classiques : du bleu azur, du vert mousse, du gris chardon, et du marron noisette.