Souvenirs : à Naples, vous trouverez toutes sortes de souvenirs typiques comme des aimants, des porte-clés ou des cartes postales avec deux thèmes récurrents : Pulcinella, un personnage de théâtre recouvert d'un masque caractéristique, et la corne de la chance, une sorte de piment rouge qui sert d'amulette.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Pulcinella se trouve dans le centre historique, au coin d'une petite ruelle et de la via dei Tribunali. Toucher son nez, qui est brillant, porterait chance.
Vins, charcuteries et fromages
Il n'y a rien de tel que de ramener à la maison quelque chose qui nous rappelle notre voyage. A votre retour de Vérone, nous vous recommandons d'apporter quelques spécialités. D'abord, le vin. Le territoire de Vérone et Valpolicella, en général, produit d'excellentes bouteilles.
Pour les passionnés d'architecture, Vérone est la ville du nord de l'Italie qu'il faut absolument visiter : ses arènes, son amphithéâtre romain sont tout un symbole. Implantée au cœur d'une région sublime, Vérone propose nombre d'activités aux touristes mais aussi des pépites à découvrir à chaque coin de ses rues.
Comptez 3 jours pour visiter la cité … La Vénétie n'a pas que Venise à offrir. Le voyageur amateur de cités d'art, le mélomane, mais aussi les amoureux de l'Italie seront comblés par les splendeurs de la charmante cité médiévale de Vérone, à 1h30 de route de la Cité des Doges.
Les funiculaires de Naples
le funiculaire central, qui part de la via Toledo, dans le quartier monumental, le funiculaire de Chiaia, qui part du quartier du même nom, à proximité de la Piazza Amedeo desservie par la ligne 2 du métro.
Le corno (ou "curniciello", napolitain pour «petite corne ») est une amulette caractéristique de Naples et sa région. Elle est en forme de corne étirée rappelant aussi une flamme ou un piment.
Sieste à la Chartreuse de San Martino
Là, comme suspendue entre mer et ciel, dans un parfum de maquis, la certosa di San Martino surplombe le golfe, majestueuse. Le cloître de cette chartreuse, l'un des plus beaux d'Italie, permet de se rafraîchir aux heures chaudes, voire de s'offrir une petite sieste à l'ombre.
Chiaia est une rue agréable, pleine de boutiques et de stands, idéale pour se ressourcer entre les achats. Via Benedetto Croce, Via San Biagio dei Librai et Via Mezzocannone : c'est un plaisir de flâner dans ces petites rues au cœur de Naples pour se laisser enivrer de la magie de la ville.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
Si l'alcool et le tabac sont plus abordables dans d'autres pays, en ramener trop pourrait vous coûter cher. En Italie, un paquet de cigarette coûte en moyenne 30 à 50% de moins qu'en France. Les alcools affichent eux aussi des tarifs avantageux. Forcément, il est tentant d'en ramener chez soi à la fin de son séjour.
La ville voit une moyenne de 90 jours de pluie par an. Pour profiter de la région sous des températures agréables, la meilleure saison pour y aller reste le printemps où la verdure arbore les nombreux paysages côtiers de Naples. Juillet et août sont d'excellents mois pour profiter de la mer et des activités nautiques.
La province de Naples est dans le peloton de tête d'Italie en termes d'ordures avec une production quotidienne de 7300 tonnes. Les autorités sanitaires sont dépassées par les événements et au milieu trône la mafia qui détient le commerce de l'enlèvement et traitement des déchets.
Le moyen le plus pratique pour aller à Pompéi depuis Naples est le train Circumvesuviana sur la ligne Napoli-Sorrento, une fois arrivés à la gare Pompei Scavi Villa dei Misteri c'est facile de marcher jusqu'aux fouilles.
Le métro de Naples est sans doute le moyen le plus efficace pour se déplacer en ville ! Il comprend actuellement une seule ligne fonctionnelle de 18 km, la ligne 1. La ligne 2, comme nous le verrons plus bas, est en fait en train de type « RER ».
« Adige beach ».
Près du pont de Castelvecchio, en descendant des jardins de l'Arsenal, une grande plage de galets se forme. En revanche, une plage de sable, rebaptisée « Catena Beach » par les véronais, se situe tout près du pont Catena.
L'Adige à Vérone. Carte du cours de l'Adige.