Re: séchage du bambou Ensuite stocker les cannes de bambou au moins 1 an à l'horizontale, à l'ombre dans un endroit sec et aéré, toujours isolées du sol (pour pas que l'humidité remonte) et les retourner au moins une fois par mois. Les fentes sont dues à la contraction du bambou qui sèche de manière inégale.
Plus facile à réaliser, la recette du Japonais Kubo Suzyosi (1989) consiste à imprégner les lamelles de bambou d'une solution à 0,2% de vinaigre bland et 0,2 % de sel de table et à les enfermer à l'abri de la lumière et de la chaleur..."
Une bonne variante pour les bambous coupés est la méthode de diffusion par l'immersion: immergez le bambou pendant 10 minutes, comme précédemment, mais dans une concentration plus élevée, et ensuite enroulezle dans du plastique pendant une semaine.
Positionnez les différents tronçons de sorte à ce qu'il y ait le moins de contact possible entre chacun d'entre eux. Ceci permettra d'avoir une circulation de l'air optimale. Placez les bambou à sécher sous un toit, surtout dans les régions pluvieuses, pour éviter qu'ils soient sous la pluie trop souvent.
La conservation du bambou
Le bambou peut être conservé pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également conserver le bambou en le faisant tremper dans de l'eau pendant plusieurs jours, puis en le séchant complètement avant de l'utiliser.
Le bambou peut être séché horizontalement à l'ombre ou verticalement à l'air libre. Cette dernière option est plus rapide et occupe moins de terrain, mais chaque chaume doit être assez fréquemment retourné pour éviter des fissures.
Substrat : Terreau bien drainé et riche avec billes d'argile. Arrosage : Arrosez le 1 fois par semaine pour conserver la terre humide. Fertilisation : Il est conseiller d'appliquer un engrais toutes les 2 semaines au printemps. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou un engrais solide à libération lente.
L'arrosage est régulier mais modéré, il s'agit de maintenir le substrat légèrement humide constamment sans jamais le détremper. Là encore, préférez de l'eau douce, sans calcaire ni traitement. Vous pouvez, en atmosphère sèche, douchez votre plante d'intérieur de temps à autre.
Pour cela, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, il suffira de tailler les cannes (nom donné aux tiges de bambou) les moins vertes. Puis, pour réaliser vos tuteurs, il faut couper, à la taille souhaitée et à proximité d'un nœud, pour assurer le maintien de fibres de bambou entre elles.
Voici les différentes étapes pour l'utiliser pour fendre un bambou: Donner un premier à-coup sur l'extrémité du bambou pour planter la hachette dans celui-ci. Il est aussi possible de positionner la hachette sur le bambou puis de taper sur le dessus de la lame avec un marteau pour l'enfoncer.
En gardant un œil sur le bambou moisi, vous devez le retirer rapidement afin d'éviter toute contamination supplémentaire. √ Le chauffage, le séchage au four est une autre solution industrielle populaire. Pour éviter un risque plus élevé de fissuration, le maintien d'une température de chauffe correcte est primordial.
Dans un environnement ventilé, le bambou sera naturellement L'excès d'eau à l'intérieur de la fibre est évacué et naturellement sec. Si l'environnement est humide et sale, il est facile d'élever des bactéries et des moisissures.
Coupez un bout de tige saine, portant plus de 3 belles feuilles. Ôtez les feuilles à la base, conservez celles au sommet. Mettez cette bouture à tremper dans un verre d'eau de pluie , que vous renouvellerez régulièrement. Au bout de quelques semaines, des racines vont se former.
Utiliser de l'engrais gazon, le même que sur votre gazon. Le bambou est aussi une graminée. Il est important d'épandre l'engrais sur sol humide pour que celui-ci se dissolve et puisse être utilisé par le bambou.
Si vous constatez que le feuillage jaunit et que la croissance patine, vérifiez donc les racines de votre plante et rempotez-la rapidement dans une terre fertile. Si votre bambou est placé dans un grand bac, privilégiez un surfaçage.
En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l'automne.
La scie japonaise Kataba
Elle est particulièrement adaptée pour le bambou sec. Vous pouvez l'utiliser pour vos travaux de charpente et de menuiserie, que ce soit sur des bois de feuillus, de résineux ou sur du bambou. La lame de la scie japonaise Kataba peut être retirée et changée.
Supprimez les branches latérales en les coupant à ras, ou n'en coupez qu'une partie. Procédez en période de croissance des chaumes (fin de printemps, début d'été), attendez que les premières feuilles apparaissent au bout des branches. Épointez pour réduire la hauteur des bambous.
Mon bambou en pot jaunit
Soit c'est dû à un manque de nutriment. Un bambou en pot demande un peu plus de soin qu'un bambou en pleine terre. Il faut lui apporter chaque printemps de l'engrais riche en azote (N). Soit comme vu précédemment vous arrosez avec de l'eau trop calcaire.
Le bambou est une plante vivace qui, certes, aime l'eau.
Petite astuce: - Quand le bambou manque d'eau, il enroule ses feuilles sur elles-mêmes. - Quand il a trop d'eau, ses feuilles sèchent (réduisez la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau. Si, au bout de quelques semaines, cela ne s'améliore pas alors donnez lui un peu de compost).
Certaines situations peuvent causer la mort d'un bambou, comme le manque ou l'excès d'eau, ou encore des températures hivernales trop froides. Cependant, dans certaines situations, il est possible de sauver votre bambou.
Les bambous en pot ont toujours besoin d'un apport d'eau. Leurs racines ne peuvent pas aller trouver de l'eau plus profondément. Arrosez les bambous en pot au moins une fois par semaine en période chaude et sèche. L'arrosage doit permettre à la motte de la plante d'être bien humide.
Le lucky bambou est particulièrement élégant en intérieur, dans un vase étroit avec un fond d'eau. En terre, il formera une plante feuillue comme les autres espèces de Dracaena.
La surface de la terrasse en bambou évolue, elle devient plus claire et change de couleur : passant du brun foncé au brun clair puis au gris-marron. La surface devient également légèrement plus rugueuse, mais la stabilité et la dureté de la lame de terrasse en bambou sont maintenues.