Repérez l'endroit où vous souhaitez faire grimper le lierre. Plantez un premier clou sur le mur, à l'endroit le plus haut, puis accrochez-y la treille. Mettez des clous pour fixer tous les coins du haut, puis de temps en temps dans les autres coins pour bien fixer la forme de la treille comme vous la souhaitez.
La raison de cette contre-vérité populaire réside dans les petites ventouses agrippantes qu'il produit le long de ses tiges et destinées à s'agripper aux supports. Elles n'ont aucune fonction absorbante et ne pompent donc pas leur hôte à ses dépens.
POSE SUR MUR ET FAÇADE
- Placez des crochets sur le haut du support tous les 30cm. - Faire courir un câble de jardin en bas et à mi hauteur de votre support et sur toute la largeur. - Suspendez le premier carrés de haie artificielle aux crochets. - Agrafez le au câble pour le plaquer contre le mur.
Planter du lierre grimpant sur un mur
Il vous faudra peut-être guider les branches au départ afin qu'elle puisse bien grimper et se fixer. Vous pouvez laisser le lierre s'accrocher directement au mur ou venir installer une grille de support afin que l'air circule mieux et que les racines aient une meilleure accroche.
C'est le cas du lierre : il s'accroche par des sortes de racines aériennes qui se plaquent littéralement sur leur support, en épousant ses moindres failles.
En période de croissance (de mars à septembre) vous pouvez appliquer un engrais liquide ordinaire tous les quinze jours pour améliorer son développement. Point de vue arrosage, le lierre aime l'humidité. Toutefois, il ne demande que très peu d'arrosage en période de croissance, et n'a pas besoin d'être arrosé en hiver.
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
Plantes à feuillage panaché ou coloré : lierre de colchique (panaché), lierre 'Marginata Elegantissima' (panaché), Actinidia kolomikta (peu rustique mais feuillage aux extrémités tachées de rose ou de blanc, particulièrement original), houblon 'Aureus' (jaune), vigne vierge et vigne d'ornement (couleurs automnales ...
Choisissez un grillage rigide, de préférence installé sur un mur de soubassement et avec des poteaux suffisamment rapprochés pour solidifier l'ensemble. Il est fortement déconseillé d'installer le lierre sur une surface avec des fissures. En s'y infiltrant, il pourrait amplifier ce problème.
Arroser modérément, en laissant le terreau sécher en surface entre 2 arrosages. Faire des apports d'engrais liquide tous les 10 à 15 jours du printemps à la fin de l'été. Réduire les arrosages en hiver à température basse (10 à 15°C). Vous avez oublié d'arroser votre lierre et la motte est desséchée ?
Évitez les plantes poussant à plus de 1m-1.2m de hauteur. L'important est de les placer en fonction de leur besoin en humidité et leur besoin en lumière. Ainsi, nous n'utiliserons pas la même plante en haut, au milieu et en bas d'un mur végétal.
En enroulant du papier essuie-tou mouillé au bout des tiges avec autour du papier alu, le lierre a tenu plus d'un mois. Il faut bien sûr réhumidifier l'essui tout quand il est sec.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Le lierre grimpant, une plante rampante à croissance rapide.
Votre lierre, votre responsabilité
Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
Très tolérant, le Lierre se plaira n'importe où: en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre; que ce soit à la maison ou dans le jardin. De la même façon, il s'habituera aux températures de son emplacement.
Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes et hémérobes.
DR. La sécheresse estivale, une substance toxique présente dans le sol ou un traitement herbicide imprudemment réalisé à proximité peuvent expliquer cette mortalité.
Le lierre n'a pas besoin d'entretien particulier. Evitez même l'ajout de fumier ou de compost qui n'apporteront rien à la plante. Attention, les lierres panachés prospèrent mieux dans une terre neutre ou calcaire et avec une exposition à mi ou plein soleil.
Le lierre est rustique et persistant. Il est bien dans ses feuilles touffues.
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Le lierre peut s'adapter à toutes les expositions, même si d'une manière générale, il n'aime pas beaucoup les zones qui sont très ensoleillées et chaudes. Il leur préfère les zones mi-ombragées. Ce mélange d'ombre et de soleil durant la journée est particulièrement bénéfique aux variétés panachées.