L'intelligence créative consiste à “sortir du cadre”, et à utiliser des solutions originales et hors-normes aux problèmes qui se présentent. Intelligence des artistes et des intellectuels ? L'intelligence créative est également celle des ingénieurs, des inventeurs et des entrepreneurs.
L'intelligence créative, ou intelligence expérientielle, est la capacité d'inventer des solutions à de nouveaux problèmes . Cela nécessite souvent de réfléchir de manière unique ou inhabituelle, parfois en collaboration avec d’autres, mais aussi par vous-même.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
Le QI, c'est une mesure obtenue par des tests pour quantifier votre intelligence. Ces résultats placent une personne par rapport aux autres personnes de sa classe d'age (notamment pour les tests sur des enfants), ou par rapport à la population en général (pour les tests sur les adultes).
L'intelligence pratique concerne la façon dont vous réagissez à votre environnement et votre capacité à vous y adapter ou à le modifier en fonction de vos besoins. Une personne dotée d’une intelligence pratique a un bon sens de la rue et du bon sens. L'intelligence créative concerne la manière dont une personne aborde une nouvelle information ou une nouvelle tâche.
La théorie, proposée par le psychologue Robert J. Sternberg, soutient qu'il existe trois types d'intelligence : pratique (la capacité de s'entendre dans différents contextes), créative (la capacité de proposer de nouvelles idées) et analytique (la capacité de évaluer les informations et résoudre les problèmes) .
Une personne créative est réaliste et imaginative
Les personnes créatives aiment rêvasser et imaginer les possibilités et les merveilles du monde. Elles peuvent se plonger dans l'imagination et la fantaisie, tout en restant suffisamment terre à terre pour transformer leurs rêveries en réalité.
Des études plus récentes montrent que ce ratio d'héritabilitié du QI varie fortement avec l'âge, passant de 20 % durant l'enfance à 80 % chez l'adulte.
QI de 130 et plus : intelligence très supérieure (2,2% de la population) QI de 120 à 129 : intelligence supérieure (6,7% de la population) QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population)
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
La plus haute forme d'intelligence est la sagesse, état d'harmonie entre le corps et l'esprit, fondé sur la compréhension du monde, de soi et des autres.
Les personnes intelligentes ont le don de comprendre différents points de vue, même si elles ne partagent pas la même opinion. C'est comme si elles étaient dotées d'une flexibilité mentale leur permettant de comprendre des concepts complexes et parfois contradictoires.
Les premières études portant sur la relation entre intelligence et créativité ont montré que les individus hautement créatifs sont également dotés d’une intelligence supérieure (Barron, 1963, 1969 ; Getzels et Jackson, 1962).
Spontaneous and cognitive creativity utilizes the brain's basal ganglia – this is a part of the brain where dopamine is stored, and it operates outside conscious awareness.
La créativité est la capacité de produire ou de développer des œuvres, des théories, des techniques ou des pensées originales . Un individu créatif fait généralement preuve d’originalité, d’imagination et d’expressivité. La pensée créative fait référence aux processus mentaux menant à une nouvelle invention ou à une nouvelle solution à un problème.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Le Guinness de l'intelligence. Marilyn Mach vos Savant, aujourd'hui âgée de 76 ans, a longtemps été la chroniqueuse de "Ask Marilyn", une rubrique d'un journal américain dans laquelle elle répondait à des questions, proposait des énigmes et donnait son avis sur de nombreux sujets.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Par définition, le QI a une moyenne de 100 et 68,3% de la population ont un score se situant entre 85 et 115, peu importe l'intelligence de la population.
"Des choses comme un changement dans le système éducatif ou dans la consommation de médias par exemple; si les gens lisent moins et regardent plus la TV ou YouTube ou s'il y a des changements dans la nutrition, dans l'activité physique, qui détériorent la santé et pourraient aussi influencer le QI", poursuit Ole ...
Une grande partie des recherches dans ce domaine se sont concentrées sur la créativité en tant que trait. En effet, certaines personnes sont naturellement plus créatives que d’autres .
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.