Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits.
1- Le Circuit de Spa-Francorchamps : Belgique
Impossible de ne pas mettre Spa-Francorchamps en première position de ce top, tant le circuit est apprécié des pilotes du monde entier. Le parcours a la particularité d'être situé en altitude, plus particulièrement dans le Mont des Ardennes Belges.
Le circuit de Brooklands est un circuit automobile de 4,43 km de développement situé près de Weybridge, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni. Il a ouvert en 1907 et est le premier lieu consacré au sport automobile construit spécialement à cet effet.
1. Spa-Francorchamps, l'indétrônable. Avec plus de 7 kilomètres de long, 7,004 pour être précis, le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique est bien évidemment le plus long de la F1. Son tracé montueux dans la province de Liège est un véritable classique où les monoplaces peuvent y dépasser les 320km/h.
CRASHES ET ACCIDENTS
Le Nürburgring est considéré comme la piste la plus difficile au monde, et le sport automobile est intrinsèquement risqué par nature.
Le circuit du Mans
Ce dernier est le plus beau circuit automobile de France mais aussi le plus long (13,629 km). Toutefois, ce circuit est temporaire le temps de la course mythique.
Avec ses formes futuristes, la Renault Twizy Série Limitée Sport Edition détient la première place pour la voiture la plus lente du monde. Son moteur électrique affiche une puissance de 17 ch pour une vitesse maximale limitée à 80 km/h pour cette voiture la plus lente du monde.
Djeddah - Arabie saoudite
Sur sa ligne droite principale, qui s'étend sur près de 2,5 kilomètres, il n'est pas rare que les pilotes frôlent les 320 km/h. Lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite en 2021, Lewis Hamilton y a été flashé à près de 335 km/h.
Le circuit national (Silverstone National circuit) est le tracé le plus court du circuit de Silverstone. Il comprend une partie du tracé Grand Prix plus un raccourci entre les virages de Maggots et Wellington.
Michael Schumacher est le pilote qui a remporté le plus de titres consécutivement, avec cinq entre 2000 et 2004. >>> En dehors de Giuseppe Farina, qui fut le tout premier champion, aucun pilote n'a remporté le titre lors de sa première saison en F1.
Au même titre que Spa-Francorchamps (Belgique), le tracé de Suzuka (Japon) est régulièrement cité parmi les favoris des pilotes. Cela vaut aussi pour les nombreux fans de Formule 1 attachés aux circuits historiques de la discipline.
L'Autodromo nazionale di Monza est un circuit automobile situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au nord de Milan en Italie.
CENTENAIRE DES 24 HEURES – LE MANS, L'EXCEPTION ⎮ Fort de son expérience en matière d'organisation de compétitions de sports mécaniques, l'ACO ne s'est pas lancé à la légère dans la création des 24 Heures du Mans.
Derrière le circuit américain, plus au calendrier de la F1 depuis 2007, on retrouve le Brands Hatch Circuit (Grande-Bretagne ; 3 morts en 14 GP) et le Nürburgring (Allemagne ; 5 morts en 42 GP).
Le circuit de Spa-Francorchamps est situé à Francorchamps, dans la province de Liège, en Belgique. Il accueillera le championnat du monde du 26 au 28 août prochain. Il fait partie des circuits légendaires des sports automobiles, ce qui explique son statut de “plus beau circuit du monde”.
Maintenant, venons-en au sujet qui nous intéresse : la durée des Grands Prix de Formule 1. Chaque course a un nombre de tours différent puisque la distance minimale d'un Grand Prix est de 305 kilomètres. Le nombre de tours à boucler est donc fixé en fonction de cet objectif à atteindre.
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
372,6 km/h. C'est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
Signes est probablement le virage le plus rapide en course de tout le calendrier avec des monoplaces qui le passent à 340 km/h. La largeur qu'il offre sur la droite du circuit permet aux plus audacieux d'y tenter un dépassement.
Une équipe d'étudiants de l'EPF de Zurich et de la Haute école de Lucerne a battu le record du monde d'accélération de 0 à 100 km/h pour véhicules électriques. Leur engin baptisé "mythen" a accompli cette performance en 0,956 seconde sur une distance de 12,3 mètres.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
Rolls-Royce Sweptail : 11,6 millions d'euros
Rolls-Royce, marque de voiture de luxe par excellence, truste encore le haut du panier avec cette fois un one-off, construit sur demande : le Sweptail.
Le dévoilement par Dodge de la toute puissante et explosive Challenger SRT Demon 170 dans les derniers jours nous a autant estomaqués que fait réfléchir. Rappelons que cette ultime version de la Challenger développe jusqu'à 1 025 chevaux et passe de 0 à 100 km/h en aussi peu que 1,66 seconde!
La plus petite voiture conduisible au monde est généralement reconnue comme étant la Peel P50. Avec des dimensions remarquablement compactes de seulement 1,37 mètre de longueur et 1,04 mètre de largeur, cette micro-voiture étonnante peut accueillir un conducteur et un passager dans un espace incroyablement restreint.