Comment parfumer son linge sans adoucissant ? Essayez l'eau de lavande. Ajoutez de l'eau de lavande dans un flacon pulvérisateur et donnez à votre linge un petit coup de fouet avant de le mettre dans le lave-linge. Après le séchage, il restera juste assez d'odeur pour que le linge soit frais pendant longtemps.
La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger !
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Le vinaigre blanc sert à purifier le linge. Il élimine un grand nombre de taches, enlève le tartre dans la cuve du lave-linge et fait disparaître les mauvaises odeurs.
La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser. On en trouve dans le commerce, ou vous pouvez la faire vous-même comme votre grand-mère, avec tout simplement de la fleur d'oranger.
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée.
Versez l'eau parfumée dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez-la sur votre linge pendant le repassage. Au fait, en plus de son odeur fraîche, le citron a l'avantage de désinfecter et désodoriser le linge. On dit ça, on ne dit rien !
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile. C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
Afin d'éviter l'accumulation de ce calcaire et obtenir un linge doux, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Produit ménager incontournable ! Lors d'un lavage en machine, il suffit d'ajoute l'équivalent d'une tasse à café de bicarbonate dans le compartiment à lessive du lave-linge.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium.
De même, n'utilisez pas d'assouplissant ou d'adoucissant. En effet, il est reconnu que ces produits peuvent boucher les pores des tissus synthétiques et donc empêcher l'évacuation de la transpiration.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment pour l'assouplissant. Faites tourner votre machine à laver avec votre linge.
Que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il est nécessaire de relaver vos vêtements dégageant de mauvaises odeurs. Pour ce nouveau lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
La meilleure lessive liquide est…
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
La lessive maison et le vinaigre blanc
Si vous faites vous-même votre lessive avec du savon de Marseille, qui d'ailleurs blanchit naturellement le linge grisonnant, vous êtes en possession d'un atout pour avoir du linge qui sent bon longtemps.
Pour maintenir une odeur agréable entre les jambes, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène intime. Voici quelques conseils pour vous aider. Nettoyez-vous régulièrement : Lavez-vous doucement la zone génitale avec de l'eau tiède et un savon doux spécialement formulé pour l'hygiène intime.