Il est possible de donner à son chien une petite cuillérée de sa crème glacée ou de son sorbet. Seules les glaces à base d'ingrédient toxique, comme le chocolat, sont à exclure. Vous pouvez même confectionner des glaces spécialement adaptées aux chiens.
Vous pouvez donc très bien donner la fin de votre pot de glace à votre animal ou une petite cuillérée de votre sorbet sans que cela néfaste pour lui ! « Attention toutefois à ne pas donner de glace à base d'ingrédient toxique comme le chocolat », précise-t-elle.
Si votre chien est en bonne santé et qu'il a simplement chaud par une journée d'été, vous pouvez lui donner des glaçons. Les glaçons doivent être d'une taille appropriée pour votre chien ; un petit chien ne peut par exemple pas recevoir un gros morceau de glace.
Humidifier son chien
Régulièrement dans la journée, vous pouvez rafraîchir votre chien à l'aide d'une serviette ou d'un gant humide en l'appliquant sur le ventre, la truffe, le pavillon de l'oreille ainsi que toutes les zones sans poils de votre chien.
Donner des glaçons pilés à votre chien peut être un bon moyen de vous assurer qu'il soit hydraté, surtout en période de grosse chaleur. Il en est de même pour certains aliments comme les concombres. Cela peut aussi être une sorte de friandise, mais attention dans ce cas à ne pas lui en donner trop souvent!
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Cela permet ainsi à l'organisme de se rafraîchir étant donné que les chiens transpirent essentiellement par la langue. Par ailleurs, les glaçons ne doivent pouvoir être avalés afin d'éviter tout risque d'étouffement. Le fait d'ingérer des aliments très froids peut aussi entrainer une diarrhée.
Vous pouvez mouiller votre chien au boyau d'arrosage ou avec une bouteille d'eau durant les promenades et le laisser sécher (dehors!) à l'air. L'évaporation de l'eau s'avère très efficace pour dissiper l'excès de chaleur du corps.
Si vous voulez rafraîchir votre chien avec un peu d'eau, il faut l'appliquer dans les endroits où il y a le moins de poils. S'il n'aime pas l'eau, mouillez vos mains ou faites fondre un glaçon dans vos mains puis caressez votre chien sur le ventre (mais si votre chien a eu très, très chaud, évitez l'eau glacée).
Concernant la fréquence d'hydratation, l'idéal est que votre chien ait en permanence accès à une source d'eau. Veillez à ce que votre chien s'abreuve à intervalles réguliers. Si votre chien refuse de boire ou qu'il ne semble pas y penser, utilisez un brumisateur et vaporisez le régulièrement sur son poil.
Le concombre peut être donné cru en morceaux ou mixé au chien. Riche en eau, c'est un légume frais parfait pour faire office de friandise hydratante et rassasiante. En outre, il contient des vitamines et du potassium. Vous pouvez donner 25 à 200 g de concombre par 10 kg de chien, chaque jour.
Il faut faire du cas par cas en fonction de son chien. Il ne faut pas forcer votre chien, évitez de lui lancer un bâton mais voyez plutôt s'il va de lui-même tremper ses pattes ou plus. Et s'il va à l'eau, veillez à ce qu'il ne soit pas immobile ensuite pour éviter le coup de froid.
Même des glaçons constituent une merveilleuse façon d'atténuer le douleurs de votre chiot lorsqu'il fait ses dents. Vous pouvez également lui proposer de jouer au tir à la corde.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
La pastèque est un fruit très intéressant pour le chien à condition d'en donner en petite quantité et progressivement. Vous pouvez en donner en été notamment ses 90% d'eau aideront votre chien à bien s'hydrater !
Il est déconseillé de donner de la glace ou des glaçons à votre chat. En effet, cet animal est particulièrement sensible au froid. Avec une température corporelle moyenne de 39 degrés, le choc thermique est encore plus important que chez l'Homme.
Pensez aussi à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à lui asperger un peu d'eau à l'aide d'un brumisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps. Vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraichissant, ou une petite piscine, s'il ne craint pas l'eau.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
La plupart du temps, les chiens halètent quand ils ont trop chaud. Les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir comme nous le pouvons – après tout, ils sont habillés d'un manteau de fourrure permanent. Au lieu de cela, il halète pour perdre le surplus de chaleur par sa langue.
Il est normal que la respiration d'un chien s'accélère quand il est excité, qu'il fait chaud ou qu'il est physiquement très actif. Le halètement est un phénomène physiologique chez le chien ; il fait partie des moyens dont dispose l'organisme pour réguler la température interne.
Aérer le lieu de vie de l'animal en ouvrant des fenêtres (mais attention aux chutes, pensez à sécuriser l'espace), en créant des circulations d'air, en utilisant un climatiseur ou un ventilateur. Ce dernier ne doit pas être placé directement sur l'animal au risque de lui provoquer une conjonctivite.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.