N°1 des meilleures chansons françaises : La vie en rose - Édith Piaf. Edith Piaf, une performeuse sur scène ! C'est en 1945, à la fin de la guerre, qu'Édith Piaf enregistre le morceau La vie en rose. Ce titre, dont tout le monde connaît le refrain, deviendra la référence française à l'international.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito". Sortie par Luis Fonsi et Daddy Yankee en 2017, cette sensation pop latine a pris le monde d'assaut et est devenue un succès viral.
1. Ne me quitte pas - Jacques Brel.
Le classement établi par « Rolling Stone » décerne le titre à « Respect », repris par Aretha Franklin en 1967. Suivent Public Enemy, Sam Cooke et Bob Dylan. Quel titre mérite de se voir décerner la place de meilleure chanson de tous les temps ?
VIDÉO - Eurovision 2024 : découvrez "Mon Amour", la chanson de Slimane qui représentera la France.
1- Blinding Lights de The Weeknd. Et oui, Blinding Lights de The Weeknd est la chanson la plus écoutée dans le monde. Elle a été déjà streamée plus de 3,664 milliards de fois depuis sa sortie en 2019.
Il en ressort que le morceau "le plus populaire et le plus influent du 21e siècle (jusqu'à présent)" est "Despacito" de Luis Fonsi en duo avec Daddy Yankee. Rien d'étonnant quand on sait ce tube, qui allie pop latino et reggaeton, a généré 15,6 milliards de "streams" sur les trois plateformes analysées.
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Kendji Girac emballe les internautes ! Hier soir, Kendji Girac a remporté le titre de la chanson de l'année pour son single Me Quemo. Sur twitter, les internautes ont tenu à montrer leur joie ! Morceaux choisis.
Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000. Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français de plus de 18 ans. Les 30 chanteurs préférés des Français sont : Jean-Jacques Goldman.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
1. Indila - "Dernière Danse"
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify !
Un classement réalisé par 250 professionnels de la musique, artistes, musiciens, producteurs, critiques, journalistes, etc. Sur près de 4 000 titres ayant reçu des votes, c'est la chanson « Respect » de la reine de la soul Aretha Franklin, sortie en 1967, qui est arrivée première !
Me Inside (Slipknot, 1999)
Jungeli en tête
Le morceau qui arrive en tête des écoutes est Petit Génie de Jungeli. Un hit enregistré avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa. En France, le single est numéro 1 des charts depuis 11 semaines. Ce n'est donc pas une surprise qu'il ait été autant plébiscité au Nouvel An.
Le 4 août , Despacito dépasse See You Again et devient la première vidéo de YouTube à atteindre 3 milliards de vues.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
La chanson française peut être différenciée selon les époques. La plus vieille est probablement la Cantilène de sainte Eulalie, premier texte « littéraire » de langue française daté du IX e siècle. Le plus vieil air que l'on chante encore est Le Carillon de Vendôme du XV e siècle.
Derrière la victoire de Marie Myriam à l'Eurovision en 1977, c'est toute une histoire incroyable qui se cache. Une histoire dont on ne se lasse pas d'entendre les tenants et les aboutissants depuis 46 ans maintenant, tant sa victoire et sa chanson "L'oiseau et l'enfant" ont marqué les Français.
L'artiste Slimane portera les couleurs de la France au concours Eurovision de la chanson 2024, a annoncé la cheffe de la délégation française au micro de France Inter, mercredi 8 novembre.