L'idée, c'est de donner au tissu un peu de raideur avant de le tailler. Il suffit pour cela d'étendre le tissu et de le vaporiser avec de l'amidon en spray (ou alors fabriquez votre propre amidon en suivant ces conseils). Une fois le tissu légèrement raidi, il sera bien plus facile à couper.
Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky! Si vous n'avez pas de surjeteuse mais une machine à coudre un peu plus haut de gamme, n'hésitez pas à utiliser son pied presseur à double entrainement. Ce pied va permettre de faire avancer le minky aussi régulièrement en bas qu'en haut.
Choisissez un point extensible pour assembler les pièces de tissu molletonné afin que le fil ne se casse pas lorsque le vêtement est porté. Si votre machine ne propose pas de point stretch, choisissez plutôt un point zigzag étroit. Une marge de couture d'un peu plus d'1 cm fonctionne souvent le mieux.
En effet, le minky ne va pas rétrécir donc il n'a pas besoin d'être prélavé. Mais ce serait bête que les autres tissus rétrécissent au premier lavage ! Ne repassez pas le minky, sinon, il va s'abîmer ! Si vous devez repasser la doublure en coton, faites le en réglant le fer à repasser au minimum.
Entretien du minkee
Le minky est composé de tissu pressé à chaud. De ce fait, la chaleur risque de l'endommager. Vous pouvez donc le laver en machine sans problème, à condition, cependant, de bien penser à régler la température sur 30°. Néanmoins, nous vous déconseillons le sèche-linge.
Le tissu minky est un tissu ultra doux utilisé pour les couvertures pour bébés, accessoires pour bébés, jouets en peluche, doudous, des supports de couette, plaids, des accessoires, des vêtements, et bien plus encore! Le tissu minky (appelé aussi minkee) est la star des tissus enfant.
Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Si votre couture boursoufle de trop, diminuez légèrement la tension de fil. Si certains points ont des ratées, utilisez plutôt une aiguille « stretch » que « jersey » et diminuez la longueur du point. Par exemple, pour piquer un biais… Piquez le tout en plaçant le coton au dessus et le jersey en dessous.
Les griffes d'entraînement de votre machine sont deux ou trois barres métalliques courtes et fines, croisées avec des dents diagonales, dans la plaque à aiguille d'une machine à coudre, sous votre pied-de-biche. Elles vont et viennent en tirant votre tissu sous le pied-de-biche pendant que vous cousez.
Il faut que tu mettes de l'intissé en dessous et de l'hydrosoluble au dessus pour aplatir les poils du minkee que ça ressorte pas dans la broderie.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
Evitez le lavage et le séchage en machine qui risquent de trouer le tissu et le rendre encore plus mou. Frottez les zones sales avec du savon de Marseille, puis sans rincez, laissez tremper chemise ou robe dans une cuvette ou un évier rempli d'eau chaude. Pressez le vêtement du bout des doigts dans l'eau savonneuse.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Ajouter 1 c. à soupe (15 g) de fécule de mais dans 2 tasses (500 ml) d'eau et un peu de sel dans une bouteille pour empeser le linge. Le sel permet d'éviter que cela ne colle au fer à repasser.
Prenez une aiguille longue et fine. Le point s'exécute de droite à gauche. L'aiguille traverse le tissu, passe dessous puis revient sur le dessus à intervalles petits et réguliers. Si le tissu est souple, glissez plusieurs points sur l'aiguille avant de tirer le fil.
Le Flatlock : quels tissus ? Ce point est utilisé surtout pour les tissus qui ne s'effilochent pas (sweat, jersey, polaire, simili et cuir, feutrine, suédine…) Quand le tissu est très fin comme pour certains jersey, on peut faire un rentré sur chaque pièce, avant de les mettre bord à bord.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Une aiguille Standard fera très bien l'affaire. Une taille d'aiguille de 90 à 100 sera parfaite.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.
Le tissu polaire léger est particulièrement connu pour rendre doux et moelleux. Pour ce faire, c'est un tissu qui conviendra parfaitement à la fabrication d'un doudou. Par ailleurs, lors de l'assemblage des différentes parties du doudou, vous pouvez apporter des touches de customisations avec le tissu polaire léger.