Astuce : pour éviter que le poisson n'accroche à la grille, notamment les morceaux sans peau, on peut frotter un peu de farine sur la chair pour faciliter le décollage.
Cette astuce est idéale pour tous les fans de citron ! Elle parfumera délicatement votre poisson tout en le protégeant... Elle consiste à couper des citrons en rondelles et de les poser sur la grille de sorte à en faire un lit, ensuite, plus qu'à poser les poissons côtés peaux et attendre.
Couper un citron en rondelles, les déposer sur la grille, et y poser le poisson. Ainsi, il ne se collera pas à la grille et sera même légèrement parfumé ! N'oubliez pas non plus de bien huiler les grilles avant la cuisson !
Le vinaigre, l'oignon ou le papier aluminium
Pour cela, il vous suffit d'en badigeonner la peau de votre poisson et de le faire cuire sur la grille de votre barbecue. Vous pouvez également vous servir d'un oignon. Il vous suffit de le couper en deux et de frotter les grilles de votre barbecue.
Il faut bien saler le poisson avant la cuisson et le laisser égoutter, il sèche un peu ainsi et devient moins friable, la poêle et la matière grasse bien chaude, fariné sans excés, tourné et retourné, 2/3 min de chaque côté selon l'épaisseur.
Poisson grillé à la poêle-grill : voici la technique
Le grill doit être brûlant. Enduisez éventuellement le poisson d'un peu d'huile. Ne l'assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'on voie les lignes du grill.
L'intérêt d'ajouter de la farine au filet de poisson est de le rendre légèrement croustillant lors de la cuisson. Ensuite, faites le cuire à feu moyen dans une poêle en y ajoutant un filet d'huile. Retournez le régulièrement jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Un poisson entier au barbecue c'est possible
Maquereau, sardines, dorades, maigre, bar se prêtent parfaitement à la cuisson au barbecue.
Lorsque vous constatez que le saumon colle à votre poêle, nul besoin d'en racheter une nouvelle ou de rajouter davantage d'huile. Une astuce simple existe pour éviter cela, il suffit d'utiliser une feuille de cuisson. Pour cela, découpez une feuille de papier en forme de rond afin de la placer dans la poêle.
Elles seront particulièrement goûteuses accompagnées de plats méditerranéens, avec des pommes de terre sautées, une salade ou tout simplement avec du pain grillé et du beurre salé. On peut aussi les arroser d'un jus de citron jaune ou vert.
Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s'adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.
Allumez les brûleurs latéraux si vous disposez d'un barbecue à 3 brûleurs. Pour les barbecues à gaz 2 brûleurs, il suffit d'en allumer un seul. Préchauffer le four jusqu'à obtenir la température souhaitée. Ouvrez le couvercle et placez les aliments directement sur la grille de cuisson.
Farinez et salez légèrement votre poisson. Faites-le cuire rapidement dans une poêle adhésive bien chaude avec un peu de beurre. Dès qu'il est bien doré des deux côtés, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la chair devienne légèrement transparente et se détache facilement.
Prête à l'emploi : Contrairement aux autres colles d'origine animale, celle-ci est prête à l'emploi. Réversible : même sèche, il suffit de chauffer légèrement pour défaire la colle et pouvoir séparer les pièces.
Laissez-le d'abord décongeler au réfrigérateur, puis séchez-le en l'épongeant. Préchauffez toujours votre four. Graissez votre plat à four avec une noix de beurre ou un peu d'huile. Vous éviterez ainsi que le poisson ne colle au plat.
N'ajoutez de la matière grasse que lorsque la poêle est à bonne température. Avec une poêle en acier inoxydable, ajoutez également un peu de matière grasse pour les aliments riches en protéines ou en farine tels que les œufs, les crêpes et le poisson. Autrement, les aliments risquent de coller au fond de la poêle.
Les poissons
En revanche, passez-les sous l'eau froide s'ils n'ont pas été lavés et qu'ils étaient placés sur la glace. Comme les viandes, les poissons peuvent facilement propager les bactéries qu'ils contiennent dans votre cuisine. Il n'est donc pas nécessaire de les passer à l'eau pour les rincer.
Améliorer le goût du poisson surgelé
Un truc qui marche remarquablement bien : faire dégeler le poisson en le faisant tremper dans un bol de lait. Il reprendra son goût de « fraichement pêché » et il n'y aura aucun arrière-goût!
Comment choisir son poisson pour le barbecue? Les poissons à chair ferme, comme les sardines, la dorade, le bar, le turbot… sont à privilégier. Si vous préférez d'autres variétés à la chair plus délicate, faites-les plutôt cuire en papillote.
Le poisson grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Reuilly blanc, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Pouilly-Loché.
L'ajout de citron aura pour effet de masquer ces nuances subtiles en dominant le palais avec son acidité, altérant ainsi les saveurs originales du saumon. Idéalement, le saumon fumé devrait être savouré nature. Par ailleurs, le saumon fumé est apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour sa texture délicate.
Avant la cuisson, il vous suffit de l'assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Puis, dans une poêle anti adhésive chaude, ajouter un filet d'huile d'olive ou beurre et les herbes de votre choix (thym, herbes de Provence,...). Sur feu fort, venez déposer votre poisson.
Vider son poisson, un impératif fraîcheur
Avant de cuisiner, mieux vaut le vider et ce, pour deux raisons majeures. La première tient au goût. Les viscères peuvent gâcher le goût subtil de la chair délicate du poisson. Au-delà de cet impératif, le plat est censé être attrayant pour vos convives.
Préparez un bain de friture à 190 °C (375 °F). Plongez des morceaux de peau, une petite quantité à la fois, dans l'huile quelques secondes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez les chips de peau de poisson sur un papier absorbant et servez-les.