Le mot Pérou renvoie au nom du chef d'une tribu du Panama appelé Birú. Mais Raúl Porras Barrenechea s'accorde aussi avec Valcárcel Vizcarra sur le fait que le mot Pérou ne peut pas être un dérivé du mot quechua pirua. Le mot Pérou est en effet mentionné pour la première fois en 1527.
Et c'est en 1527 que le territoire fut découvert pour la première fois par Francisco Pizarro sous l'égide des Espagnols. Celui-ci arrive à une époque délicate.
Le nom « Pérou » dérive de Birú, dénomination d'un cacique qui vivait près de la baie de San Miguel (Panama), au début du XVI e siècle. Lorsque des aventuriers espagnols les ont parcourus en 1522, les territoires du chef local étaient la partie la plus méridionale du Nouveau Monde.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
En moyenne, le salaire moyen au Pérou est de 397.67 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
Le Pérou n'y échappe pas ! Les Péruviens n'ont pas l'habitude de laisser des pourboires généreux. Alors, vous pouvez vous contenter de donner 10/15 % de l'addition pour le service.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan.
Les Péruviens forment un peuple très entrepreneur et essaient constamment d'aller de l'avant en vendant divers produits ou en créant divers services en parallèle. Ils sont très débrouillards.
Le quechua : la langue des Incas - Terres Magiques. Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares. Depuis des millénaires, le pays souffre de nombreux séismes. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer.
Les Incas étaient une tribu guerrière du sud de la sierra. Ils se déplacent peu à peu vers le nord de la région jusqu'à la vallée fertile de Cuzco entre 1100 et 1300. Leur expansion commence en 1438, avec Pachacutec, qui entreprend de conquérir les terres voisines.
Viracocha était le dieu suprême des Incas. Il est également connu sous le nom de Huiracocha, Wiracohca et Wira qocha. Considéré comme le dieu créateur, il était le père de tous les autres dieux incas et c'est lui qui forma la terre, les cieux, le soleil, la lune et tous les êtres vivants.
Un voyage entre décembre et mars, puisque ce sont les mois les plus chauds, est idéal. Avec une moyenne oscillant entre 25 et 30°C, les températures y sont très agréables. Les mois les plus froids sur les côtes du Pérou sont entre juin et août, avec une moyenne comprise entre 15 et 20°C.
"Les Péruviens de naissance sont ceux qui sont nés sur le territoire de la République. Les personnes nées à l'étranger d'un père ou d'une mère péruvien, inscrit au registre correspondant, sont également péruviennes de naissance, conformément à la loi (...)".
Il fait deux fois la taille de la France, et est situé dans l'hémisphère sud, il est compris entre l'équateur (0°) et le 18° parallèle sud. Le Pérou est le paradis des amoureux de la nature : la diversité des environnements naturels, des paysages, de la faune et de la flore en font le symbole même de la biodiversité.
Les Péruviens sont des gens chaleureux et amicaux, généralement très sociables, aussi, ils ne manquent jamais une occasion de célébrer les moments spéciaux.
Généralement fait à la main, l'artisanat péruvien se distingue par l'harmonie des couleurs et des formes géométriques. Le tissage et le tricot font partie intégrante de la culture du Pérou. La poterie est également une activité très répandue dans ce pays où le métissage culturel est très présent.
Buenos días /buenas tardes / Hola ! : bonjour !
Une autre version, sans fondement historique, met en relation les couleurs rouge et blanche du drapeau à celles du plumage de l'oiseau appelé « Parihuana », un flamand aux ailes rouges et le ventre blanc, qui aurait inspiré San Martín lors d'un rêve.
À Lima, vous pouvez également changer dans la rue avez des cambistes officiels (ils portent un gilet avec des signes de devises), mais faites le uniquement à Miraflores dans les rues principales (la rue Larco, entre les rues Berlin/Shell et Benavides) ou à Barranco (rue Grau, à côté de la banque BCP).
Les cartes les plus communément acceptées au Pérou sont la Visa et la MasterCard. Certains établissements et des DAB prennent aussi l'American Express et quelques autres. Avant de partir, signalez à votre banque que vous allez utiliser votre carte à l'étranger.
Si vous envisagez d'investir dans un bien immobilier en entrant au Pérou en tant que touriste, vous devez demander l'autorisation au Département de l'immigration de Lima. Sans cette autorisation, vous ne pourrez signer aucun contrat ou acte de vente.