Essuyez les morceaux de poisson dans un linge propre en veillant à retirer l'ail. Passez-les dans la farine (ou dans la farine de manioc) et déposez-les dans l'huile chaude. Au bout de 5 minutes, vérifiez la coloration du poisson et retournez-le dès que ce dernier est doré. Faites cuire la 2ème face de la même façon.
Cuit à la poêle, le saumon peut avoir tendance à accrocher. Surtout si celle-ci est de mauvaise qualité ou que son revêtement anti-adhésif est abîmé. Lorsqu'un aliment accroche à la poêle, le premier réflexe est d'ajouter de l'huile ou du beurre.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Re : Cuisson au citron
L'acidité due à l'acide citrique du jus de citron va entraîner la dénaturation des protéines du poisson et produire un effet similaire à la cuisson mais que l'on ne peut pas à proprement parlé dénommé "cuisson" puisque ce terme sous entend l'utilisation de chaleur.
La cuisson du poisson n'est pas la même que celle de la viande. Le poisson est fragile et demande moins de temps de cuisson. Par conséquent, le choix d'une poêle sans revêtement n'est pas indiqué pour ce type d'aliment. Ainsi, les poêles en inox avec revêtement antiadhésif sont idéales pour cuire le poisson.
Le grill doit être brûlant. Enduisez éventuellement le poisson d'un peu d'huile. Ne l'assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'on voie les lignes du grill.
La poêle à poisson est une poêle spécifique pour cuire tous vos poissons. Contrairement à nos autres poêles, sa forme généralement ovale (elle peut être aussi rectangulaire) permet de cuire un poisson entier de taille moyenne.
Les colles animales (poisson, os, nerf, peau de lapin) se lavent avec un chiffon généreusement mouillé, même une fois sèches.
Afin de leur donner un goût plus frais, faites-les simplement mariner une vingtaine de minutes dans de l'eau et du vinaigre blanc. Ainsi, vous aurez du poisson qui aura un goût plus frais et surtout plus tendre à manger. Sachez que cette astuce fonctionne aussi avec les fruits de mer.
Cuisson du poisson surgelé à la poêle
Pour ce mode de cuisson, faites chauffer de l'huile ou du beurre dans une poêle avant de déposer délicatement votre poisson. Laissez cuire à feu moyen selon l'épaisseur de votre pièce.
Versez un filet du huile d'olive dans la poêle et disposez le poisson côté peau. Laissez cuire ainsi quelques minutes. Quand la peau du poisson commence à être bien dorée et que le poisson est cuit aux trois quarts, retournez-le 10 secondes pour le cuir côté chair. Servez aussitot côté peau vers le haut.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Bien souvent, le poisson colle à la grille du BBQ lors de sa cuisson. Pour la faciliter, il suffit de frotter la grille plusieurs fois avec un citron coupé en deux juste avant d'y déposer le poisson. Cette opération aura l'avantage supplémentaire de faciliter le nettoyage de la grille après la cuisson.
Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.
Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s'adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.
Prévenir les risques d'incendie
L'appareil ne doit pas être situé directement sous une prise électrique. Pour éviter la surchauffe, ne couvrez pas l'appareil. N'utilisez pas ce chauffage dans les environs immédiats d'un bain, d'une douche ou d'une piscine.
Pour la cuisson de produits fragiles dans l'inox comme le poisson Versez de l'huile d'olive dans la poêle, puis y déposer une feuille de papier sulfurisé. Imbibez ensuite d'huile d'olive la feuille de papier et déposez votre morceau de poisson. Vous obtiendrez une cuisson parfaite sans que cela colle à la poêle.
Il suffit d'ajouter un peu de matière grasse (huile d'olive ou une noisette de beurre), pour plus de saveurs. C'est une technique de cuisson qui permet le maintien des nutriments principaux du poisson frais.
En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine. Ainsi, le suc le plus fort agira sur le poisson en première heure de la digestion et sur les produits laitiers dans la dernière heure. Ce qui altèrera la digestion.
Votre plat n'est pas râté pour autant. Pour rattraper votre poisson sec, sortez-le du four pour ajouter un filet d'huile d'olive. Vous pouvez également le badigeonner avec une noisette de beurre, puis remettez-le au four quelques minutes, afin de terminer la cuisson.
Généralement, les viscères, le gras et la peau sont les sites privilégiés des contaminants. Il est donc recommandé de ne pas les consommer. Même si la peau du poisson est bien cuite et croustillante, il vaut mieux s'abstenir de la manger.