Dites-lui tout simplement que vous êtes là et surtout, soyez vraiment là pour elle. “Je suis là pour toi.” “Je t'appelle pour prendre de tes nouvelles.” “Je reste près de toi mais on ne doit pas spécialement parler, je suis juste là pour te tenir la main.”
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Vous devez rester serein face à sa panique afin de lui laisser le temps d'accepter sa propre maladie. Il faut le rassurer en l'aidant à avoir confiance en son médecin et l'aider à en parler s'il le souhaite. Des réactions violentes peuvent surgir chez le malade.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Bon rétablissement!/Je te souhaite un bon rétablissement! Bonne récupération! Prends soin de toi!
Une enquête démontre qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre un choc psychique et l'apparition d'une tumeur.
Solitude et isolement. Quand on est atteint de cancer, on peut se sentir très seul. Vos proches ne viennent peut-être pas vous voir ou ne vous téléphonent pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il est possible que vous vous sentiez trop malade pour travailler ou prendre part à des activités sociales.
Pour traiter l'anxiété et la dépression, les psychothérapeutes prescrivent souvent des TCC (thérapies comportementales et cognitives). En dehors de cela, les séances de psychanalyse sont également très efficaces pour aider à faire face à la cancérophobie.
Le premier réflexe est plutôt de les mettre de côté, mais paradoxalement, plus on cherche à fuir la tristesse ou l'angoisse, plus on leur donne de l'importance. C'est au contraire en apprenant à identifier et faire face à nos émotions qu'on peut les vivre plus sereinement.
Comment formuler l'annonce ? Inutile de donner trop de détails. Le principe est de dire « avec des mots gentils » la vérité en y allant progressivement. « Si c'est un cancer du sein, par exemple, on peut expliquer que maman a une boule au sein, qu'on ne sait pas très bien ce que c'est et qu'on va l'analyser.
Montrez que vous comprenez sa peur des traitements, de la douleur, de la mort… Dites-lui que ses réactions face à la maladie vous semblent naturelles. Et surtout laissez-lui bien entendre que vous serez là, toujours présent tout au long de cette période difficile.
Bien souvent, l'après cancer est vécu par les patients comme une remise en cause de leur vie d'avant. C'est une étape importante qui s'inscrit dans une dynamique de transformation et de reconstruction : c'est l'occasion pour les patients de s'interroger sur leurs priorités, leurs souhaits et leurs désirs profonds.
Un symptôme est commun toutefois à tous les patients : une fatigue extrême (asthénie). On peut rencontrer les symptômes suivants : En cas de métastases cérébrales : confusion mentale, nausées, vomissements, crises d'épilepsie, céphalées dues à l'augmentation de la pression intracrânienne, troubles de la mémoire…
Il arrive aussi que l'agressivité soit le symptôme d'un mal-être plus profond, lié à une fragilité ancienne qui n'a pas été traitée ou à des troubles émotionnels dont on s'est accommodé et que le cancer vient réactiver.
En cas de cancer, malheureusement, cela n'est pas aussi évident car il n'y a pas vraiment de réponse claire, ni simple, voire pas de réponse du tout. Stress, hérédité, surpoids, comportements à risque, pollution, peuvent être autant d'éléments d'explication envisageables mais pas seulement.
Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
Le tabagisme, la consommation d'alcool, une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique et la pollution de l'air sont autant de facteurs de risque de cancer (et d'autres maladies non transmissibles).
tout comme le risque de développer un cancer – de l'œsophage, du pancréas, du sein ou de l'endomètre, en particulier. Pire : chez les personnes atteintes du cancer, le stress pourrait aggraver les effets secondaires des traitements.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf.
Dites quelque chose comme: "J'ai du mal à imaginer ce que tu peux ressentir. Tu veux m'en parler?" ou "Je n'ai jamais vécu une telle situation, j'aimerais essayer de comprendre ce que ça peut être", recommande-t-elle.
Message pour prendre des nouvelles d'un ami
Ça fait un moment depuis notre dernière conversation. Je voulais juste prendre des nouvelles de toi et savoir comment tu vas. J'ai pensé à toi récemment et je voulais savoir ce que tu deviens. J'espère que tout se passe bien pour toi en ce moment.