Les ventilateurs sont sales.
La poussière a tendance à s'accumuler dans votre ordinateur, surtout si vous utilisez un gros ordinateur de bureau. Lorsque cette poussière s'accumule sur les ventilateurs, ils perdent en efficacité. La poussière et autres débris sont souvent la cause d'un bruit excessif des ventilateurs.
Les solutions
Le plus simple, c'est de changer son ventilateur bruyant par un plus silencieux. Cette méthode s'applique pour tous les ventilateurs, processeur, carte vidéo, chipset, boîtier ou rack. La démarche peut être alors de remplacer le ventilateur d'origine par un modèle plus grand et tournant moins vite.
Conseil n°1 : Dépoussiérez vos ventilateurs ainsi que le boîtier de votre ordinateur. Conseil n°2 : Si vous utilisez votre PC dans une pièce chauffée, alors nous vous recommandons de baisser légèrement sa température. Conseil n°3 : Assurez‑vous que l'arrivée d'air soit dégagée.
Si plusieurs processus comme des logiciels corrompus ou malveillants surchargent le processeur, le ventilateur va tourner en continu pour évacuer l'excès de chaleur. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows pour identifier de tels processus, puis fermez-les.
1) Un tremblement de terre.
Un séisme de 5 sur l'échelle de Richter produit en moyenne 235 dB. De quoi faire trembler nos tympans.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Vis, joints, œillets, ces différents éléments peuvent se desserrer au fil du temps et se mettre à vibrer. Ils rendent alors votre ordinateur beaucoup plus bruyant qu'il ne devrait l'être. Veillez à resserrer ces pièces lorsque cela est nécessaire et à vérifier que les ventilateurs ne tremblent pas.
Par conséquent, vous remarquerez peut-être une augmentation du bruit du ventilateur. Si le flux d'air est obstrué par de la poussière, des cheveux ou des corps étrangers bloquant les orifices de ventilation ou le ventilateur, les performances de votre ordinateur peuvent être affectées par une surchauffe.
Certains ventilateurs proposent une option « nuit » ou « silence » : elle correspond tout simplement à la vitesse la plus faible et peut atteindre un niveau sonore aux alentours de 40-45 dB(A), voire pour les plus silencieux moins de 30 dB(A).
Achetez une huile pour roulements de ventilateur.
Il s'agit de lubrifier les roulements du moteur. Outre la viscosité, le lubrifiant ne doit pas prendre feu. Le plus sûr est d'acheter le lubrifiant recommandé par le fabricant, mais ce n'est pas toujours possible s'il est très spécifique.
Nettoyage des fentes d'aération pour réduire la charge du ventilateur. Avec le temps, de la poussière et des débris peuvent s'accumuler à l'intérieur et autour des fentes d'aération, ce qui obstrue le flux d'air et entraîne une surcharge de travail pour les ventilateurs.
L'isolation acoustique du sol
A ce problème sonore, une solution toute trouvée ! La moquette constitue le meilleur matériau pour l'isolation acoustique d'un espace de travail. Selon sa densité, elle atténue efficacement les bruits provenant du sol, entre 20 et 40 décibels pour les moquettes les plus efficaces.
Les plots antivibratoires sont souvent fabriqués en caoutchouc ou toute autre matière aux propriétés élastiques permettant d'absorber les vibrations. Vous pouvez ainsi isoler votre machine grâce à ses plots vibratoires et limiter le bruit qu'elle produit en fonctionnement.
Le son que fait un ventilateur est semblable à un « bruit blanc ». Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, et génère un bourdonnement qui peut aider les gens à s'endormir. En effet, il noie les bruits de fond et atténue les bruits parasites comme le trafic routier ou encore les bruits de voisinage.
L'entretien des ventilateurs
Il faut utiliser l'aspirateur et l'alcool pour nettoyer les pales des ventilateurs. Pour un meilleur nettoyage, décrochez ces pales. Dévissez les vis fixant le ventilateur dans le boîtier ; Débranchez les câbles reliant le ventilateur à la carte mère.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Son filet d'air rend vos nuits moins torrides et étouffantes. Mais il risque en contrepartie de dessécher vos yeux, votre gorge et vos sinus. En réaction, votre corps va produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales. À la clef, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête.
La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint les 100°C.
En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement dans cette direction, il pousse l'air vers le bas et crée une brise fraîche.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires. Plusieurs personnes interrogées estiment également que le son de la machine à laver est désagréable. 41% des sondés dénoncent les bruits du voisinage.