On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie. En France, elle se fête principalement dans le nord et l'est du pays, en Alsace, en Lorraine, dans les Ardennes, les Hauts-de-France et la Franche-Comté.
Que ce soit en France, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Suisse ou même en Slovaquie, la tradition de la Saint Nicolas existe dans de nombreux pays d'europe. Néanmoins, cette fête très appréciée par les enfants n'est pas fêtée partout de la même façon.
Saint-Nicolas passe voir les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre en déposant des présents et des friandises dans leurs souliers. Sans oublier le père fouettard, son acolyte qui ne manque pas de réprimander les enfants désobéissants.
Saint Nicolas se déplace toujours sur son fidèle âne et il n'est jamais seul : le méchant père Fouettard (le boucher de la légende) n'est jamais très loin pour sanctionner les enfants désobéissants. Saint-Nicolas est représenté parfois sous la forme d'un vieux bouc, parfois avec le visage d'une sorcière âgée.
Selon les dires de certains, il aurait notamment ressuscité des enfants assassinés par un boucher. Il devient alors le Saint patron de nombreuses corporations telles que les enfants, les navigateurs, les prisonniers ou encore les célibataires.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Plus tard, Mac-Do fit le contraire pour son logo. On appela ça le Greenwashing !!!
De la foule s'élevait parfois son nom, crié comme celui d'un pote: Babalou. Depuis le tournant du millénaire, c'était lui, l'âne miracle portant le saint. Un âne gris comme dans les chansons, tous derrière et lui devant, né au Haras national d'Avenches en 1995.
À l'origine, le père Fouettard est associé à saint Nicolas comme étant le méchant qui distribue des punitions aux enfants désobéissants, alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages. Il apporte avec lui un martinet pour les fouetter et un sac de friandises.
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
Saint-Nicolas : une figure vénérée en France et en Allemagne
Saint-Nicolas est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre du Père Noël, ou du moins celui qui a inspiré sa création... Évêque de Myre, Saint-Nicolas a participé au concile de Nicée en 325.
Nicolas de Myre est né en Asie Mineure (au sud-ouest de l'actuelle Turquie) entre l'an 250 et 270. Il succède à son oncle et devient l'Évêque de Myre (d'où son grand chapeau). Il serait mort le 6 décembre aux environs de 329 et devint Saint car on lui attribue des miracles tout au long de sa vie.
Aujourd'hui on fête les Gérald. Et aussi les Garrett, Gary, Geraldina, … Le dicton du jour « À la saint Gérald, neige de décembre, c'est pour le jardin cendres. » Le 5 décembre est le 339e jour de l'année.
L'oeuvre raconte la venue de Saint-Nicolas, un sympathique lutin dodu et souriant, qui descend du ciel dans un traineau tiré par huit rennes, et distribue des cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
La Saint-Nicolas en France
D'après la tradition, Saint-Nicolas est le patron protecteur de la Lorraine. Pour cette journée spéciale, accompagné de son âne et du Père Fouettard, il vient apporter aux enfants du pain d'épices, des oranges, des friandises et des manalas.
Il vient de « nikê », et veut dire « victoire du peuple ».
Le nicolaïsme désigne, dans le christianisme, et particulièrement dans l'Église latine du Moyen Âge, le non-respect par des prêtres des mœurs spécifiques aux membres du clergé, que ce soit par le mariage, le concubinage ou tout commerce sexuel ou encore le fait de prêcher la luxure.
Antipas de Pergame, monastère de Roussanou en Grèce.
Célébrée chaque année aux alentours du 6 décembre, la Saint-Nicolas est surtout une tradition qui perdure dans l'est de la France, comme dans les Flandres, en Alsace, en Lorraine, ou encore en Franche-Comté. Mais alors, qui est Saint-Nicolas, considéré depuis 1477 comme le patron de la Lorraine et des Lorrains ?
Nous sommes le 341e jour de l'année, nous fêtons Saint-Nicolas. Patron des écoliers et des tonneliers, évêque de Myre (Turquie) au IVe siècle, il est le plus populaire des saints orthodoxes.
L'attelage serait volatilisé en l'espace de 4,26 millièmes de seconde. Le Père Noël, lui, serait soumis à des forces 17 500 fois supérieures à la pesanteur" commente le magazine Spy, qui conclut que le Père Noël, "s'il a un jour livré un cadeau dans la nuit de Noël, il n'a pas survécu à l'opération."