Épluchez-les avec un épluche-légume, puis coupez-les en rondelles. Faites blanchir ces morceaux dans l'eau bouillante, puis plongez-les dans un grand saladier d'eau froide, voire glacée. Ensuite, égouttez-les puis disposez-les sur du papier absorbant.
Épluchez et découpez vos carottes crues en bâtonnets. Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
À cru, les carottes fraîchement râpées doivent être citronnées pour éviter l'oxydation puis consommées rapidement.
Pour conserver les légumes épluchés, il suffit de les placer dans un récipient avec de l'eau légèrement salée, en veillant à changer l'eau chaque jour. Vous pourrez ainsi conserver les légumes épluchés quelques jours de plus !
Faire griller plusieurs légumes différents sur une plaque à cuisson permet de prendre de l'avance. Il suffit d'étendre des légumes (par exemple des asperges, des pommes de terre, des carottes tranchées, des fleurons de brocoli, des choux de Bruxelles, des courgettes tranchées…)
En déposant du jus de citron, sur tes légumes épluchés, tu crées une couche de protection qui empêche l'air de les dégrader. Le jus de citron te permettra ainsi de conserver 1 ou 2 journées supplémentaires tes bananes, avocat, pomme, champignon, aubergine ou tout autre fruit ou légume épluché.
Il suffit donc d'arroser les carottes râpées du jus de citron. Par contre, si vous voulez conserver les carottes râpées pendant quelques jours, utilisez un sac hermétique. C'est très important de limiter l'accès de l'air pour que les légumes ne brunissent pas.
Une astuce pour prolonger le temps de conservation au frigo : placez vos carottes lavées dans un torchon propre, du papier journal ou un sac en plastique afin qu'elles restent humides sans se putréfier. Vous pourrez consommer vos carottes dans un délai de 2 semaines.
Blanchir les carottes
Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition puis y jeter les carottes découpées. Laisser bouillir pendant deux minutes.
La pourriture noire des racines de carotte (Alternaria radicina) est une maladie transmise par les graines de carotte. Les graines étant alors la principale source d'infection primaire, cela peut entraîner le dépérissement des semis.
N'épluchez jamais vos légumes à l'avance car la vitesse d'oxydation augmente avec la surface de contact avec l'air. Ainsi, une carotte entière ne s'appauvrit que très lentement de son carotène si elle est placée au frais.
La carotte est un légume composé à plus de 90% d'eau et tu l'auras compris, une carotte molle est une carotte qui a perdu une grande partie de son eau !
Les fruits et les légumes que le citron empêche de noircir
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier contient de l'acide citrique, une substance antioxydante qui, comme son nom l'indique, ralentit l'oxydation de la chair au contact de l'air.
Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d'eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette.
Provoquée par une bactérie qui se développe lorsque le sol est très humide, elle entraîne la pourriture molle. Pour l'éviter, drainez votre terrain ou n'arrosez que lorsque le besoin s'en fait sentir. En second lieu, des racines pourries font souvent suite à une attaque de larves de la mouche de la carotte.
La carotte est un superaliment riche en fibres pouvant réguler le transit intestinal. Quand elle est consommée crue, les fibres qu'elle contient aident à améliorer le transit. La consommation régulière de carottes crues (sous forme de carottes râpées par exemple) permet de lutter efficacement contre la constipation.
Placez vos carottes ramollies dans un bol d'eau pendant 5 minutes pour les réhydrater. L'astuce fonctionne également avec le céleri. Ces deux légumes étant principalement composés d'eau, elles retrouveront une seconde jeunesse.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
Préparer en quelques heures les repas de toute la semaine, c'est la promesse du batch cooking, une technique qui consiste à planifier ses repas et ses courses à l'avance pour tout préparer en une après-midi, souvent le dimanche, et ainsi gagner en sérénité pour la semaine à venir.