Garnissez par exemple des jardinières exposées plein sud avec les traditionnels pétunias, surfinias, verveines et géraniums de balcon. Pour une version moins conventionnelle, adoptez les gazanias aux couleurs chaudes et les ficoïdes annuelles.
La bonne idée, c'est d'accumuler et de concentrer les plantes pour créer une vraie bulle de frais. Tous les végétaux ne supportent pas la chaleur et le soleil de la même manière. Pour végétaliser sa terrasse, on opte plutôt pour un bougainvillier, un rosier, un jasmin.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Les plantes succulentes et xérophiles résistent à la chaleur et sont peu assoiffées. Les premières possèdent des tissus charnus pour stocker l'eau, comme les cactus. Les secondes, des feuilles réduites, des épines ou une couche cireuse afin de réduire l'évaporation.
Vous pouvez également placer des jardinières de différentes tailles et hauteurs le long de votre mur afin d'occuper le moins d'espace possible au sol. N'oublions pas non plus que vous pouvez suspendre des plantes à port retombant au plafond ou les installer sur des étagères contre le mur.
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
La lavande (Lavandula angustifolia), vivace emblématique de la Provence, apprécie les sols secs, pierreux, arides et chauds, ce qui la rend extrêmement résistante à la sécheresse estivale, lorsqu'elle jouit d'une exposition ensoleillée.
Quelle est la plante la plus résistante du monde ?
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Le petit nouveau pour se protéger du soleil : le voile d'ombrage. Idéal dans une cour ou sur une terrasse sur laquelle on trouve 3 points de fixation en hauteur, le voile d'ombrage a l'avantage de ne pas avoir besoin de pied. La surface au sol reste libre.
Nous vous conseillons des associations de plantes parfumées avec des fleurs graphiques : vous joindrez ainsi l'esthétique à l'olfactif. Attention cependant à ne pas multiplier les variétés à grands volumes qui peuvent prendre beaucoup de place. Taillez sans hésiter si vous êtes envahis.