Les Angiospermes sont des plantes vasculaires du groupe des Spermatophytes. Ces végétaux, qui portent des fleurs puis des fruits, sont couramment appelés plantes à fleurs. Angiosperme vient des mots grecs ἀγγεῖον, aggeîon et σπέρμα, spérma, et signifie « graine dans un récipient » — par opposition aux gymnospermes.
Ainsi, les angiospermes sont communément appelées « plantes à fleurs ». Il existe aussi bien des angiospermes dioïques (dont les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents) que monoïques (dont les fleurs mâles et femelles sont portées par le même pied).
La culture des fleurs est la floriculture, une branche de l'horticulture.
Ainsi, les algues (cf. différence entre algue et plante à fleurs), les fougères, les conifères (pins et sapins), les mousses et les lichens ne sont pas des plantes à fleurs. Mais tous les autres végétaux (comme le blé, le pommier, le poireau, la carotte, le noisetier, etc.) sont des plantes à fleurs.
Le nom scientifique est une appellation, utilisée en sciences, pour nommer un être vivant, ou un groupe d'êtres vivants. On l'appelle aussi nom latin, car il s'écrit en latin, ou encore nom savant, car il n'est pas employé couramment, et parfois difficile à retenir.
Le nom de l'espèce est écrit en latin, épithète associé juste après le nom du genre. Il est écrit en minuscule, sans accent, en italique et caractère gras également, parfois précédé de l'abréviation d'espèce « sp ».
Bromelia, Brugmansia, Brunelle, Brunelle commune, Brunelle laciniée, Brunelle à grandes fleurs, Bruyère, Bruyère arborescente, Bruyère cendrée, Bryone dioïque, Buddleia de David, Bugle, Buglosse, Bugrane, Buis, Buis de Mahon, Buisson ardent, Bulbocode, Buplèvre, Buplèvre en faux, Buplèvre à feuilles rondes.
L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
La fleur est la partie de la plante qui permet sa reproduction. Les sépales protègent la fleur en bouton. Lorsque la fleur s'ouvre, les pétales se déplient. On aperçoit alors les étamines et le pistil qui contient les ovules.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Les végétaux ont colonisé la terre ferme il y a plus de 400 millions d'années mais les plantes à fleurs (angiospermes) sont apparues il y a seulement 150 millions d'années.
Le premier "père de la botanique" est certainement Théophraste (370-285 avant J. -C.), un philosophe grec qui a commencé à classer les plantes en 4 groupes: herbes, sous-arbrisseaux, arbrisseaux et arbres. Dioscoride (1 siècle après J.
A la différence des plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses et les champignons, qui ne possèdent ni pollen ni ovules ni graines et se reproduisent par des cellules uniques, les spores, dans la nature, de façon générale, les plantes à fleurs se distinguent en fonction de leur mode de ...
cordiforme, en forme de cœur (a) ; ovale (b) ; lancéolée (c) ; palmée, en forme de paume.
La liane Goyine ou Saba senegalensis, un arbre aux multiples possibilités qui intéresse la recherche.
(Quercus robur, Quercus pedonculata …)
Pour arriver à identifier une plante par ses propres moyens, l'observation est un critère primordial. Silhouette générale et hauteur de la plante, forme des divers organes comme la tige, les feuilles, les fleurs et même les racines sont les premiers indices qui peuvent vous conduire vers une famille de plantes.