Le bicarbonate de soude
Il absorbe l'humidité présente. Pour l'utiliser, versez simplement sur toute la surface intérieure de la semelle le bicarbonate de soude et laisser reposer durant la nuit. Le lendemain, vous ne sentirez aucune mauvaise odeur.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.
Enlever les odeurs grâce au bicarbonate est également possible. Il suffit de laisser poser, toute une nuit, une légère couche de bicarbonate à l'intérieur de vos chaussures (2 à 4 cuillères à soupe). Le bicarbonate capte et neutralise les mauvaises odeurs.
Faites un mélange de savon et d'eau tiède dans un bol. Frottez vos chaussures à l'aide de l'éponge douce. Ensuite, rincez l'éponge pour pouvoir enlever l'excédent de savon encore présent sur les chaussures. Laissez-les sécher avant de les cirer à l'aide d'une brosse douce.
Vinaigre
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Vaporisez quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle à l'intérieur des chaussures en fin de journée. C'est ainsi une solution efficace pour chasser les odeurs pestilentielles, sans compter qu'elle est aussi antiseptique et antivirale.
Cela s'explique par l'absence d'une enzyme qui permet de métaboliser un gaz : la triméthylamine, qui donne son nom à la maladie. Comme elle n'est plus métabolisée par le corps, la tryméthylamine est évaporé par la transpiration et l'urine, c'est ce gaz qui dégage une odeur désagréable.
La triméthylaminurie (ou fish-odor syndrom, appelé aussi syndrome de l'odeur du poisson pourri) est un désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d'activité d'un enzyme, la mono-oxygénase à flavine 3 (FMO3).
Une bonne hygiène intime, pourquoi ? Des cellules mortes, bactéries et smegma (une sécrétion générées par les glandes de Tyson, sous le prépuce) s'accumulent sous le prépuce. Donc en cas d'hygiène intime lacunaire ou trop peu fréquente, ces sécrétions macèrent et peuvent provoquer de mauvaises odeurs.
Pour désodoriser vos chaussures, on vous conseille de simplement y verser assez de bicarbonate de soude pour recouvrir toute la semelle intérieure et laisser agir toute la nuit. Au réveil, l'odeur devrait avoir complètement disparu de vos chaussures.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Puis vaporisez vos chaussures de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre dilué dans l'eau. Frottez vos sneakers sur toute la surface avec un chiffon blanc propre en effectuant des mouvements circulaires.
Le bicarbonate de sodium peut faire des merveilles contre les effluves désagréables. Mode d'emploi. Vous pouvez venir à bout des odeurs de pieds avec du bicarbonate de sodium.
Si les pieds puent c'est à cause de petites bactéries, des milliards de bactéries, sinon c'est pas drôle, qui prolifèrent sur vos pieds. Elles prolifèrent parce qu'il fait chaud dans vos chaussures, avec ou sans chaussettes d'ailleurs. Elles prolifèrent aussi parce que vous transpirez des pieds.
La transpiration excessive, la mycose, une mauvaise hygiène ou le pied d'athlète sont quelques-uns des facteurs à l'origine de pieds qui puent. Mais que faire si, malgré une hygiène irréprochable, le même problème persiste ? Il s'agit probablement d'un indicateur d'un problème de santé que vous ne pouvez pas ignorer.
Mélangez de l'eau chaude avec une petite quantité de lessive douce ou de liquide vaisselle. Pour des chaussures blanches ou de couleur claire, vous pouvez également préparer une pâte de nettoyage particulièrement efficace en mélangeant à doses égales bicarbonate de soude et eau.
Une des premières précautions est donc de privilégier les chaussures et les chaussettes en matières naturelles : cuir, coton, etc. Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas porter de baskets en matière synthétique.
Le bicarbonate de soude
Faites un mélange d'eau tiède, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Munissez-vous d'une brosse, et frottez la surface de la sneaker. Laissez sécher et la basket retrouvera tout de suite de son éclat.
Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels. Une effluve de poisson est caractéristique de Gardnerella vaginalis, bactérie souvent en cause dans la vaginose. Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons et constater un gonflement au niveau de la vulve.
Épice envoûtante, la vanille est connue depuis des siècles pour son potentiel effet euphorisant. Son odeur puissante agirait même directement sur la stimulation sexuelle. Rien d'étonnant donc, à ce qu'elle soit parmi les préférées des hommes en terme d'effluves portées par les femmes.
Soyez attentives aux odeurs
Mais lorsque cette odeur est nauséabonde, évoque celle du poisson pourri notamment, c'est le signe d'une infection. Ne pas confondre par ailleurs pertes laiteuses et malodorantes avec la transpiration. En cas de doute, consultez, votre médecin vous prescrira un éventuel prélèvement.
Si l'urine est blanchâtre ou laiteuse : cela peut être la conséquence de la présence de lipides dans l'urine (lipidurie) ou de la présence de chyle (chylurie), un liquide présent dans les vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle (certains parasites peuvent causer une chylurie).
Les bienfaits (supposés) de l'urinothérapie
Les partisans de l'amaroli ou urinothérapie prétendent que les substances continues dans l'urine, comme des vitamines, des hormones, des sels minéraux, etc, peuvent aider l'organisme à combattre certaines maladies.