Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.
Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l'origine de la rétractation gingivale.
Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.
Une récession gingivale est-elle réversible ? Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, cette intervention étant considérée comme acte esthétique. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer un forfait en paradontologie. Le coût de la greffe de gencive est variable selon le nombre de dents à traiter : entre 650 et 1 600 euros.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Au stade précoce, des dents déchaussées un regain de soins buccaux peut freiner la récession gingivale. Un brossage régulier et doux des dents, un détartrage effectué par un professionnel, voire la prise d'antibiotiques, peuvent donc corriger le problème dès son apparition. Mais ne tardez pas!
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
La récession gingivale, qu'est-ce que c'est ? Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Selon le stade de la parodontite, le dentiste peut compléter avec des rinçages de la bouche à l'aide d'une solution de chlorhexidine, un antiseptique efficace. Enfin, lors d'un stade avancé, un dentiste spécialisé peut recourir à une chirurgie parodontale.
Les dents qui se déchaussent sont des dents dont le collet (jonction entre la dent et la gencive) migre vers la racine. Le déchaussement est souvent dû à une maladie parodontale ou un brossage trop violent, la dent paraît alors dénudée. La gencive, qui sertit les dents, subit alors une récession, elle se rétracte.
Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons jaunes et les citrons verts sont acides et ont une teneur élevée en sucre, ce qui peut endommager et user vos dents et vos gencives.
L'aloe vera, une plante au secours de nos gencives. Riche en vitamines, sucres et minéraux, l'aloe vera est connue pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et antigrattage. Elle présente également des vertus anti-inflammatoires et antiplaque, utiles pour la santé buccodentaire.
Elle peut avoir différentes causes : brossage dentaire inadapté, maladie parodontale, traitement orthodontique, chirurgie buccale… Elle apparaît souvent après l'âge de 40 ans mais peut, dans certains cas, se manifester dès l'enfance ou l'adolescence.
La greffe de gencive ou greffe gingivale consiste à prélever un échantillon de gencive (un greffon) au niveau du palais ou des crêtes où il manque des dents pour venir renforcer l'épaisseur de la gencive ou recouvrir une récession gingivale.
Les indications les plus courantes de greffe de gencive sont la récession parodontale, l'augmentation de tissu kératinisé et le deuxième temps chirurgical implantaire. La récession parodontale est une rétractation des gencives aux multiples causes et touchant les 4 tissus parodontaux.
La translation coronaire permet de recouvrir les racines dénudées et de réharmoniser la gencive autour des couronnes par déplacement de la gencive existante. Elle ne modifie ni la quantité de gencive ni la qualité de la gencive : aucun greffon n'est utilisé.
On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.
En cas de gingivite : l'objectif est de réduire l'inflammation et d'éviter la progression vers une parodontite. Le bicarbonate de soude : vous pouvez faire un bain de bouche au bicarbonate de soude, pour ses vertus nettoyantes et assainissantes.
Vous pouvez également réduire le risque en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela inclut : un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice spécialisé comme le dentifrice quotidien parodontax, l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires chaque jour, et des examens réguliers.