Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille). On peut même récupérer des poireaux déjà montés en éliminant les feuilles centrales (et toujours en coupant les autres).
La première année, la plante fait des réserves pour passer l'hiver, puis au printemps suivant, elle va monter en graine. Elle va puiser dans ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire. Pour que les poireaux donnent des fleurs, il suffit de les laisser au potager tout l'hiver.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
Arrosez copieusement en période de sécheresse. Vous aurez intérêt à butter régulièrement vos poireaux (surtout avant l'hiver) pour avoir des fûts bien blancs. Les poireaux sont gourmands : faites des apports de compost lors de la plantation puis au moment où vous commencerez à les biner.
En taillant le feuillage
Cette coupe a d'autant plus d'utilité pour la reprise du poireau en plein été que l'absence de feuilles va beaucoup limiter la transpiration de ces feuilles, vos arrosages profiteront d'autant plus aux racines.
Quel amendement apporter pour la culture du poireau ? Le poireau apprécie un sol riche bien amendé en matière organique. Si vous avez la possibilité de vous procurer du fumier de vache en automne, apportez en 1 brouette par 15 m² juste avant l'hiver.
Planter les poireaux en pleine terre pendant la lune descendante de mai à juillet (planter dans de profonds sillons après avoir habillé les plants). De mai à novembre, effectuer un buttage régulier.
Pour avoir de beaux poireaux, suivez les conseils donnés précédemment : plantez en sillons au soleil, fertilisez, buttez, éclaircissez… Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise.
Les poireaux d'hiver se sèment en mars-avril en pépinière ; repiquage en juin-juillet à 20 cm de distance. Pour un fût le plus long et blanc possible, on buttera les plants en automne. La récolte commence en janvier et se poursuit jusqu'en avril.
Le centre du poireau est parfois rigide comme une tige, on l'appelle le "bois". Il est possible de cuire le bois à part et de le consommer comme une asperge avec une vinaigrette.
Il faut attendre environ 5 à 7 mois entre les semis et la récolte. Certaines variétés de poireaux d'été se récoltent de juillet à septembre car les semis s'effectuent plus tôt et sous abri, en mars-avril.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost.
Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d'ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits. Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.
Le sol où seront plantés les poireaux ne doit pas être caillouteux sinon, ils auront du mal à se développer en terre. Le poireau étant gourmand en azote, lors du repiquage, vous devrez au préalable apporter une bonne fumure à la terre (compost ou fumier bien décomposé). Tracez des sillons tous les 25-30 cm.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le poireau contient des fibres qui apporte une sensation de satiété et évite les grignotages pendant la journée. Il stimule également le transit intestinal. A noter par ailleurs que 100 g de poireau préparé à la vapeur ne représentent que 25 calories.
Puis, hachez finement le vert de poireau, il sera prêt à être cuisiné. Pour que cette partie devienne bien tendre, il suffit de la faire cuire. Dans une soupe, un sauté ou une omelette, le vert de poireau mérite entièrement sa place. Essayez-le dans cette tartine gratinée, on parie que vous allez vite l'adopter.
Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d'un fond d'eau. Préférez de l'eau à température ambiante et surtout n'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 jours. C'est important pour que les racines ne pourrissent pas !
On le récolte au fur et à mesure des besoins, car le poireau résiste bien au gel. Mais selon la période de récolte souhaitée, il est important de semer ou planter au bon moment.