Pour fixer une tringle sur des fenêtres PVC, il suffit de s'équiper de divers supports comme ceux utilisés pour une tringle à rideaux sans perçage.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Il existe plusieurs types d'accroches pour les rideaux, tels que les Oeillets, le Galon Fronceur (Ruflette), les Pattes ou Pattes cachées, le ruban Passe-Tringle ou les Plis Flamands. Le choix dépend du style désiré et de la facilité d'utilisation.
Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs
Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
Fixation de la tringle à rideau au mur
Les tringles à rideaux robustes et les rideaux lourds nécessitent un ancrage solide, vous devrez donc peut-être fixer vos supports aux montants de votre mur . Passez un détecteur de montants sur le mur pour les trouver. S'il ne s'agit pas d'un mur à colombages, vous devrez utiliser des chevilles murales, car les vis seules ne supporteront pas le poids.
Optez pour une tringle à rideau traditionnelle qui peut être percée directement dans le mur ou soutenue par des supports percés dans le mur . Percer votre tringle à rideau ou vos supports est le meilleur moyen de garantir que votre tringle à rideau ne glissera ni ne tombera jamais. Pour encore plus de sécurité, percez directement dans les montants de votre mur.
Les supports adhésifs
Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Pour une utilisation en PVC, optez pour des vis en acier zinc blanc et si vous souhaitez fixer une plaque su.
Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour le PVC/Plastique qui offre une meilleure adhérence. Choisissez un bâton de colle court si vous prévoyez de fixer ou de réparer des objets plus petits et des bâtons de colle plus longs si vous travailler sur des objets ou des surfaces plus grandes.
Un étrier. Le plus prisé sur le marché, un étrier est un système sans perçage très apprécié par les locataires et par ceux qui ne s'y connaissent pas en bricolage. Facile à installer, le dispositif doit être serré sur le haut du battant d'une fenêtre.
Utilisation de crochets à angle droit :
Des crochets à angle droit peuvent être vissés dans le cadre et une tringle peut être placée sur le dessus pour maintenir le voilage. Cette méthode convient à ceux qui souhaitent éviter de percer leurs cadres en PVC, mais il est important de s'assurer que les crochets ne pénètrent pas trop loin et ne causent pas de dommages.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Pour les cadres de fenêtres en PVC, la vis que les experts recommandent d'utiliser est une vis autotaraudeuse . Les vis autotaraudeuses sont conçues pour s'enfoncer dans le trou qu'elles créent et dans lequel elles sont serrées. Veillez à utiliser des vis plus courtes que la profondeur du cadre de votre fenêtre en PVC.
Utilisez des ancrages de tringle à rideau ou des vis plus longues
Les ancrages en plastique sont idéaux pour le montage sur des cloisons sèches si vous ne parvenez pas à localiser un montant dans votre mur. S'il y a des montants dans votre mur, utiliser des vis plus longues pourrait faire l'affaire. Choisissez les vis avec soin, car vous ne voulez pas continuer à percer (et causer davantage de dommages aux murs) pour trouver le bon ajustement.
Cordon décoratif pour fixer le rideau
Si je n'ai pas besoin du brise-vue, j'entoure le rideau avec ce cordon fait par moi-même. Le cordon sert alors d'embrasse rideau et les aimants intégrés fixent le brise-vue sur le garde-corps. Mon conseil : Veillez à enfiler les anneaux magnétiques à des intervalls adéquats.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Un rideau de porte peut être une très bonne solution pour améliorer l'isolation de votre porte d'entrée. Effectivement, si vous sentez des courants d'air à travers votre porte ou si vous entendez sans cesse les bruits extérieurs à un niveau sonore trop élevé, cela signifie que votre porte est mal isolée.
Un rideau de porte pour isoler du froid. Si vous avez l'impression que le froid de l'extérieur pénètre dans votre logement par la porte d'entrée, l'installation d'un rideau de porte est une bonne solution d'isolation pour lutter contre le froid.
La plupart des tringles de tension peuvent supporter jusqu'à 20 livres , donc les rideaux plus légers avec des passe-tringles ou des languettes pour suspendre sont les meilleurs rideaux pour ce type de tringle. Les tiges de tension sont également idéales pour suspendre des rideaux de douche, surtout si vous ne souhaitez pas percer de trous dans votre carrelage.
Les dimensions et charges supportées
Néanmoins, certains modèles sont plus adaptés à supporter une masse importante que d'autres. Vous pouvez aisément trouver des modèles pouvant soutenir jusqu'à 38 kg.
Pour une tringle adaptée à vos besoins !
55 à 90 cm (jusqu'à 6 kg) 70 à 120 cm (jusqu'à 5 kg) 105 à 180 cm (jusqu'à 4 kg) 140 à 250 cm (jusqu'à 3 kg)
Les tiges de traverse ont besoin d'un support tous les 36 à 48 pouces. Les tiges en bois de 1 ⅜" et les métaux design de 1 ⅜" peuvent atteindre 60 pouces sans support. Le bois de 2 po peut aller jusqu'à 96 po et devrait avoir des supports de support s'il est en hauteur. Le fer forgé peut atteindre 96 pouces sans support, mais il est lourd, le support est donc plus sûr.