Mondialement connu, Google Drive mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs stockage en ligne en 2023. Avec une offre gratuite de 15 Go, il permet à toute personne d'essayer son service sans engagement et sans limite de temps.
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Même s'il fait partie des services de stockage en ligne les plus performants, Google Drive n'est pas l'unique option qui s'offre à vous pour stocker vos données.
Pour uploader des fichiers et les stocker, les meilleurs services de stockage sont Google Drive, pCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive ou encore iCloud.
Toujours en 2019, Microsoft détenait 18% du marché, Google Cloud 8%, IBM 6%, Alibaba 5%, Salesforce 3%, et pour finir Oracle et Tencent ex æquo avec 2% des parts de marché chacun.
Google Drive et MEGA sont les plus généreux avec un espace de stockage de 15 Go (hors récompenses et promotions), devant Box et pCloud qui offrent tous deux 10 Go. Les comptes iCloud et OneDrive proposent 5 Go, tandis que ceux de Dropbox sont toujours aussi limités avec seulement 2 Go.
Les premiers supports de stockage ont émergés au cours du 18ème siècle sous la forme de cartes perforées ou de rubans perforés.
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890. Le succès de la technique permis à Hollerith de fonder sa propre société qui finit par grandir jusqu'à se renommer… IBM.
« Il existe différents types de cloud selon les préférences de chaque organisation : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride. Dans le cloud privé, l'organisation va devoir gérer l'ensemble de son infrastructure.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil en soi, le stockage cloud est le type de stockage le plus récent et le plus polyvalent qui existe de nos jours pour les ordinateurs.
pCloud : le meilleur service de stockage Cloud
Si vous recherchez un service de stockage Cloud simple à utiliser, bon marché et sécurisé, pCloud est vraiment le meilleur fournisseur de stockage en ligne que vous pourrez trouver.
Nimbus Data n'est pas peu fier de présenter dans sa gamme DC Series un SSD ExaDrive d'une capacité record de 100 To. Il s'agit tout simplement du disque flash proposant la plus grosse capacité de stockage au monde, multipliant par trois la capacité du précédent record en la matière.
La bande magnétique est l'une des plus anciennes méthodes de stockage et elle continue à être utilisée. Mise au point en 1928, elle permettait d'abord d'enregistrer du son et servait dès les années 1930 à capter des concerts, avant que l'image ne fasse son apparition.
Mis à part le disque dur et la bande magnétique, les supports de première et deuxième génération ne sont pratiquement plus utilisés aujourd'hui.
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour.
Le self-stockage : idéal pour ranger outils et matériel
Il est préférable de les entreposer dans un box de stockage. Vous éviterez ainsi d'abîmer ou de tacher votre habitation.
Shadow Drive : un nouveau service de stockage en ligne français et ambitieux. Impossible d'activer les notifications, veuillez recharger la page ou désactiver votre adblock.
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
La messagerie, en-tête des applications en mode SaaS
Rien qu'en France, les services de messagerie en mode SaaS sont utilisés par 87% des PME. Les raisons de ce succès sont nombreuses.
Selon Gartner, le marché est dominé par cinq fournisseurs qui représentent près de 80% de la part de marché mondiale du cloud IaaS en 2018. Ces fournisseurs sont Amazon (47,8%), Microsoft (15,5%), Alibaba (7,7%), Google (4,0%) et IBM (1,8%).
Les différents intervenants disposent à cet effet de gigantesques champs de serveurs de stockages qui se trouvent dans des data center. Le Cloud est aussi souvent appelé Cloud Computing ou Nuage Informatique.
S'il est désormais présent partout, le premier SSD (Solid State Drive) sans disques mécaniques et têtes de lecture/écriture fut mis en vente par SanDisk en 1991.
Le Disque SSD : La rapidité
Le SSD est beaucoup plus rapide comparé aux disques durs (entre 10 à 100 fois plus rapide qu'un disque dur).