Conseil n°5 : ignorez votre animal
En effet, en lui parlant, en le regardant ou en le caressant, vous le confortez dans son comportement. Il comprend ainsi que le fait d'aboyer suffit à vous interpeler. Ignorer votre chien, cela signifie qu'il ne faut ni lui parler, ni le toucher, ni même le regarder.
Votre chien ressent de la peur et de l'anxiété lors des trajets en voiture. Votre chien souhaite attirer l'attention car le voyage est trop long. Votre chien est installé de manière inconfortable. Votre chien n'a pas assez d'espace.
Vous pouvez demander à votre chien de monter dans la voiture par le coffre ou la portière en lui promettant une friandise à la clé. S'il s'exécute, offrez-lui la friandise et donnez-lui des jeux pour qu'il s'amuse dans le véhicule et qu'il se l'approprie sans notion de danger.
Mettre des jouets ou des friandises dans le coffre sont autant de stimulations positives qui feront comprendre à votre chien que la voiture n'est pas un danger. On recommande de stimuler positivement votre chien à la voiture régulièrement mais avec des séances courtes.
Certains chiens adorent les voyages en voiture, alors que d'autres en sont effrayés, développant même une réelle phobie. Oreilles en arrière, tremblement ou encore salivation excessive au moment de monter en voiture sont le signe d'un état de stress intense qui s'empare du chien au moment du départ.
En plus des injections, il existe des pilules à effet sédatif. Elles mettent plus de temps à endormir le chien et provoquent généralement un sommeil moins profond. Elles sont généralement utilisées lorsque nous devons emmener notre chien quelque part et qu'il ne tolère pas bien les voyages.
Tous les chiens préfèrent être en compagnie de leur maître, et pour beaucoup d'entre eux une balade en voiture est donc un plaisir. De plus, la truffe au vent, ils peuvent sentir des centaines de nouvelles odeurs. Mais, comme les enfants, ils peuvent souffrir du mal des transports, surtout les chiots.
Le chien peut aussi avoir du mal à accepter la “séparation” avec son maître, c'est pourquoi il est stressé et cherche à tout prix à monter devant ou du moins à s'approcher le plus possible de son humain. Un chien peut être stressé car trop excité de cette sortie.
Activité physique régulière et jeux. Ajout dans l'alimentation de compléments alimentaires à base de plantes. Prescription de compléments à base de protéines de lait. Produits apaisants à base de phéromones , diffuseurs anti-stress , comprimés-anti-stress, colliers anti-stress.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Sifflez chaque fois que le chien aboie. Vous pourriez tenter à plusieurs reprises, mais finalement, le chien associera ses aboiements au bruit perçant du sifflet et cessera d'aboyer.
Pour vos longs trajets, prévoyez des pauses très régulières, idéalement toutes les heures. Votre animal pourra ainsi sortir se dégourdir les pattes, faire ses besoins et boire. Ces moments de pause sont également les bienvenus pour les conducteurs, donc veillez à en profiter vous aussi !
Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu'il a (trop) chaud. La première raison de tirer la langue pour un chien est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d'évacuer la chaleur tout en inspirant de l'air frais.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
L'euthanasie peut également être pratiquée par l'administration de barbituriques. Dans ce cas, le chien est placé sous anesthésie générale par le vétérinaire avant l'injection des barbituriques. L'animal est ainsi préalablement endormi, une solution qui semble plus facile à accepter pour certains maîtres.
Assurez-vous qu'il fasse assez d'exercice : Marcher ou jouer sont des options idéales pour calmer le stress. Un animal qui fait de l'exercice est un animal plus épanoui. Durant l'exercice, notre corps libère des endorphines qui réduisent notre perception de la douleur.
Partagez un moment de détente avec votre chien avant de partir, et récompensez-le quand vous revenez pour lui montrer qu'être seul n'est pas une chose négative. Laissez-lui son jouet préféré et une friandise longue durée là où il se sent bien, et faites-lui la fête quand vous revenez.
Pour corriger ce trouble du comportement, il faut reprendre les mêmes règles qu'avec le chiot : répondre à ses besoins (exercices, jeux…), arrêt des rituels de départ et de retour notamment, désensibilisation en créant de faux départs, apprendre au chien à dormir seul et à être dans une pièce séparée.
Il est aussi souhaitable de lui faire faire de l'exercice avant votre absence : une grande balade le fatiguera et il sera plus susceptible de s'endormir. Faire de l'agility ou de la nage est également un bon moyen de le fatiguer. Mettre de la musique pendant votre absence peut également calmer votre chien.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.